Exception est un jeu de plateformes développé et publié par le studio Traxmaster Software.

Ce jeu est la première création du studio et franchement, je peux dire sans me tromper que c’est une vraie réussite. Exception est un jeu … exceptionnel !

Quand à la catégorie, c’est sans conteste un jeu de plateformes, il va falloir sauter, double sauter, glisser et plein d’autres trucs du même genre, mais, mais vous allez aussi tirer dans tous les sens, donc il y a des éléments d’un « twin stick shooter » (déplacement à gérer avec votre clavier plus une moitié de votre cerveau et le tir à diriger avec votre souris ainsi que l’autre moitié de votre cerveau).

Pour les joueurs venant de la console, le studio a une bonne nouvelle pour vous, vous allez pouvoir brancher votre contrôleur Steam (bien évidemment) et jouer à Exception !

Introduction à Exception

L’histoire raconte la relation qui existe entre un être humain et les programmes qui font vivre votre ordinateur.

Mami Alice (que les programmes de son ordinateur connaissent sous son identifiant de connexion alice34) démarre tous les matins son ordinateur pour voir si elle n’a pas reçu de nouveaux messages de ses petits enfants (ce qui arrive la plupart du temps juste pour Noël accompagné d’une liste de cadeaux qu’ils veulent recevoir) et en profite pour regarder des vidéos de chats en boucle.

Aujourd’hui, Mami Alice découvre dans ses emails un message lui promettant des logiciels gratuits. Logiciel, elle ne sait pas trop ce que c’est, mais gratuit, ça Alice, elle connaît bien et elle adore. Son ordinateur, sous l’impulsion de tous les programmes chargés de son entretien et de sa sécurité, envoie des messages à Alice : Es-tu sûre de vouloir ce logiciel gratuit qui va surement casser ton ordinateur ? Alice s’entête, c’est gratuit donc elle le veut : je veux, JE VEUX.

Résultat, la mécanique bien huilée de l’ordinateur d’Alice subit un terrible choc. Un programme parasite vient s’installer à travers tout le système. L’ordinateur est quasi condamné. La seule chance, c’est un programme anti-virus que vous allez jouer et pour cela, vous allez devoir affronter tout ce qui se met sur votre chemin !

Quelques points autour du jeu

Le reste du jeu a plus besoin de vos réflexes qu’autre chose. Il faut aller vite, la vitesse est un des critères principaux de votre réussite (avec le fait de terminer le tableau). Vous n’êtes pas obligé de détruire tous les ennemis que vous croisez (sauter par dessus est parfois plus rapide). Attention, derrière certaines caisses ou ennemis, vous allez trouver des bonus, c’est mieux de les récupérer. Attention bis, le chemin le plus direct vers la sortie n’est pas parfois la meilleure solution, il y a des éléments à récupérer sur le chemin (comme une clé, par exemple).

Je n’ai pas un seul commentaire négatif à donner sur Exception, c’est du travail d’orfèvre, tout est bien fait, très bien fait. Par contre, je dois l’admettre, le jeu n’est pas si simple que cela. Ce que je veux dire, si vous avez deux bras gauches quand il s’agit de sauter de plateforme en plateforme (je parle de mon cas, là), vous allez souffrir.

Les éléments Steam sont très bien intégrés dans Exception. Les succès sont fonctionnels, les copies écran ne posent pas de problèmes et pour les cartes, vu la qualité du jeu, elles ne devraient pas tarder !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien fait. Il est beau, le graphisme et la musique sont excellents, la programmation est soignée, les idées sont multiples et la jouabilité parfaite. Bref, c’est un jeu avec lequel vous allez prendre beaucoup de plaisir à jouer.

Alors, il est évident que je vous conseille d’acheter Exception dans la boutique de Steam, vous aurez aucun regret, je vous assure.

Exception est disponible depuis le 13 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox Un et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]