Militia 2 est un jeu de stratégie et de tactique développé et publié par le studio canadien Brain Good Games.

Il faut savoir que BrainGoodGames est un studio spécialisé dans la création de jeux de stratégie et de tactique. Certains auraient même leur place en tant que jeu de plateau. Militia 2 est le septième jeu créé par le studio.

S’il y a un Militia 2, c’est qu’il existe aussi un premier épisode, Militia, sorti le 2 décembre 2015. N’ayant pas joué à ce premier épisode et même ne le possédant pas, je ne peux pas vous dire combien ils se ressemblent où les différences entre ces deux jeux.

Introduction à Militia 2

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu.

Imaginez un jeu d’échec… c’est bon ? Vous voyez l’échiquier, maintenant, positionnez dessus, ici et là, des pièces. Vous visionnez la situation ?

Et bien, vous savez en quoi consiste Militia 2 !

Bon, je vous l’accorde, ce ne sont pas des pièces d’un jeu d’échec. Ils ont tous des mouvements différents, voire pour plusieurs, des mouvements qui sont suivis par la suite d’une attaque.

L’objectif du jeu était pour moi de débarrasser l’échiquier de toutes les pièces et de bloquer les points d’apparition des ennemis, mais non. Il faut (pour les niveaux que j’ai joué) en un nombre de coups (précisé en haut à droite par « turn ») se débarrasser des capitaines (ce sont ceux qui ont une petite étoile jaune).

Trois parties gagnées de suite vous donne une victoire.

Quelques points autour du jeu

Un des plus de Militia 2, ce sont les différents modes qui sont proposés. Il y a le premier que je vous ai décrit, un second qui est équivalent avec des pièces différentes, un mode limité dans le temps et, ce que j’adore, des défis hebdomadaires, c’est à dire une (ou des) carte(s) différentes chaque semaine.

Comme le précise le studio, avec Militia 2, il est possible de privilégier désormais la tactique sans s’encombrer de règles trop lourdes.

Bien entendu, les éléments Steam sont fonctionnels comme les succès et les prises écran. Les cartes n’étant pas actives sur les précédents jeux, je ne pense pas qu’il faut compter dessus !

Ma conclusion

Globalement, j’aime beaucoup ce jeu indépendant. Pour être plus précis, j’aime beaucoup ces jeux indépendants créés par Brain Good Games. Je ne sais pas comment fait le studio, mais il a réussi à trouver le parfait équilibre entre l’intérêt du jeu et la simplicité des règles. Résultat, je peux passer du temps sur le jeu sans voir justement le temps passer.

Alors, il est évident que je vous conseille d’acheter Militia 2 dans la boutique de Steam et, si cela peut aider, le prix est très abordable puisque qu’il est à 6,59 euros (moins de 10 euros, c’est une affaire pour les joueurs !).

Militia 2 est disponible depuis le 8 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]