Zeliria Sanctuary est une histoire interactive développée et publiée par le studio russe Salangan Games.

Si vous ignorez ce qu’est une histoire interactive, c’est que vous ne devez pas lire régulièrement ce blog ! Vous êtes pardonné, mais que je vous y reprenne plus ! Une histoire interactive, c’est comme un livre ou un film mais lors de moments clés, des choix vous sont proposés et selon votre réponse, l’histoire évolue dans telle ou telle direction. Le studio annonce plus de 15 fins différentes pour ce jeu.

Concernant Zeliria Sanctuary, au moment de ce test, le jeu était supprimé de Steam depuis deux semaines, pourquoi, je l’ignore mais j’espère qu’il va revenir bien vite. Pour ceux qui sont les heureux possesseurs du jeu, ça ne change rien pour vous, vous pouvez encore y jouer ! Pour les autres, achetez une clé sur Itch.io.

Introduction à Zeliria Sanctuary

Comme tous les bons films ou livres, il est préférable de ne pas dévoiler l’ensemble de l’histoire. Je m’en vais donc vous raconter le début du jeu.

Vous vous appelez Maxx et vous êtes un soldat des forces armées terriennes (ou américaines, ou russes, peu importe). Vous avez accepté de servir comme cobaye lors d’une expérimentation sur la téléportation. La bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne, vous êtes parti en un seul morceau et vous êtes arrivé toujours en un seul morceau. La mauvaise nouvelle, c’est que vous n’êtes pas arrivé à l’endroit prévu. Vous avez été téléporté sur une autre planète (Zéliria) au niveau d’un centre de contrôle d’une race évoluée équivalente à des dieux.

Race évoluée ? Dieux ? Oui, un dieu en hibernation depuis plusieurs millénaires ressemblant à un hamster violet et s’appelant Humkey. Pour faire court et pas forcément dans l’ordre, vous vous embrouillez un peu avec lui, vous découvrez que vous êtes le seul à le voir… et vous vous évanouissez à nouveau (pauvre fillette !).

Au réveil, vous êtes nu et ligoté. Des cannibales préparent la marmite, vous allez être le plat de résistance. Quand une femme-chat (Leeka) ultra-rapide arrive et massacre les cannibales. Elle vous libère et vous regarde de haut. Trois choix s’offrent à vous :
1/ Vous sautez sur votre pistolet pas loin et vous cherchez à la tuer.
2/ Vous vous soumettez à elle.
3/ Vous argumentez, parlez de l’hamster, de votre téléportation, que vous êtes nu, …

Les réponses…
1/ Elle vous tue direct.
2/ Vous finissez esclave dans un de ses champs et mourrez rapidement de fatigue et malnutrition.
3/ Elle se met à trembler, se prosterne devant vous… Humkey est leur Dieu et vous êtes son messager ! Elle vous propose soit de la prendre comme esclave, soit de la tuer.

Zeliria Sanctuary a commencé et je viens de vous éviter deux morts inutiles !

Quelques points autour du jeu

Ne soyez pas buté comme moi, pensez à faire régulièrement des sauvegardes. Au bout de trois heures, j’ai fait un « mauvais » choix et la partie s’est terminée d’un seul coup. Sachant que Zeliria Sanctuary dure entre 10 et 15 heures, je me doute que j’ai raté plus de la moitié du jeu… quand à recommencer et revoir la même chose pendant 3 heures, j’hésite !

Les différentes images montrent 3 jeunes femmes autour de Maxx. Il y a donc la femme-chat, la blonde qui est une guerrière mais qui s’est donnée comme esclave à Maxx contre la vie de ses soldats et la rousse avec des yeux de couleur différente qui est une apprentie assassin (mini spoiler).

Il y a plein de choses à dire sur Zeliria Sanctuary et pour résumer en 5 mots : c’est un excellent jeu !

Pour les éléments Steam, les succès fonctionnent, les cartes aussi (il y en a 4 à débloquer) et les copies écran. Le jeu étant supprimé de Steam, il ne s’affiche pas au niveau de l’activité récente (sur votre page profil).

Ma conclusion

Globalement, j’aime beaucoup ce jeu indépendant. Les graphismes sont excellents, la musique est fabuleuse, la programmation soignée, l’histoire correcte et la jouabilité parfaite, bref, c’est du très bon boulot !

Alors, il est évident que je vous conseille d’acquérir Zeliria Sanctuary soit dans la boutique de Steam ou soit dans la boutique d’Itch.io surtout si vous avez, tout comme moi, un faible pour les histoires interactives originales.

Zeliria Sanctuary est disponible depuis le 7 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]