Headspun est un jeu d’aventure développé par le studio anglais Superstring et publié par Wales Interactive.

Derrière Headspun se trouve le studio Superstring dont c’est le premier jeu et Wales Interactive qui en a développé et publié plusieurs. Ces derniers temps, les jeux publiés par Wales Interactive sont ce qu’ils appellent des FMV (pour Full Motion Video), c’est à dire des jeux où des éléments cinématographiques (principalement des personnes) sont inclus dans l’histoire. Quelques studios sont même devenus des spécialistes dans ce genre.

Pour revenir à Headspun, c’est un jeu d’aventure avec des choix dans vos actions. Je suppose qu’il y a plusieurs fins disponibles dans ce jeu.

Introduction à Headspun

L’histoire débute avec Ted qui vient de se réveiller avec un terrible mal de tête. C’est vous qui jouez Ted. Nous supposons, avec les réflexions de Ted, qu’il a du faire la fête hier soir et qu’il a abusé de l’alcool. Dans sa chambre, vous avez juste accès à son armoire (pour changer de cravate) et son lit, pour le soir et là, nous sommes le matin.

En sortant de la chambre, nous découvrons que Ted habite sur son lieu de travail. Il y a des chambres et plusieurs bureaux, tous (ou presque) sont hors services. Vous aurez l’impression que le bâtiment a été pris d’assaut par un groupe terroriste, il y a des morts partout et, étrangement, ce sont tous ou quasiment tous des clones de Ted (avec de légères différences ici ou là).

Vous arrivez au centre de contrôle où vous rencontrez Teddy. Teddy est un autre clone de Ted mais avec un style métal et il semble être le chef en second du bâtiment. Ted est, lui, le chef. Teddy nous apprend que ça fait cinq semaines que Ted est en train de dormir et qu’il a du gérer l’ensemble du bâtiment tout seul, ce qui explique la situation chaotique.

Nous découvrons aussi que le bâtiment en question où travaillent Ted et Teddy est le cerveau d’un humain, Theo. Ce sont Ted, Teddy et leurs équipiers qui gèrent tout chez Theo à savoir ses réactions, ses réponses, sa mémoire, son imagination, etc.

Theo ayant eu un accident grave, il est pour l’instant à l’hôpital et ça explique pourquoi la plupart des bureaux dans le cerveau sont hors-services.

Quelques points autour du jeu

Teddy, fatigué, vous laisse prendre les commandes. La première des choses à faire est de mettre Theo en sommeil. Une fois cela fait, vous allez devoir vous rendre dans le bureau à côté (celui des ressources humaines) afin de discuter avec Théa pour embaucher un nouvel employé (il va travailler sur les archives -la mémoire- et réparer le bureau) et recevoir votre tablette pour gérer les choses d’une manière plus simple (quêtes, déplacements, personnel, etc).

Donc, il faut s’occuper de votre humain d’un côté et d’un autre remettre en état son cerveau.

J’avoue que Headspun n’est pas d’un abord facile. Il y a énormément de textes (utiles pour donner une forme à l’histoire mais noyant complètement les choses importantes dans des détails) et un manque d’accompagnement au début du jeu. Mais bon, le jeu vient de sortir et je suppose que les angles vont être arrondis peu à peu.

Pour les éléments Steam du jeu, il y a les succès et les copies écran qui fonctionnent. Je suppose que les cartes vont arriver par la suite, je n’en doute pas !

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux avec des cinématiques et celui-là avec en plus du côté aventure des éléments de reconstruction d’un bâtiment le rendent tout simplement unique. Ce jeu indépendant est bien fait dans tous les sens du terme, ce qui me dérange un peu, c’est le fait que tous les personnages travaillant dans le bâtiment se ressemblent un peu, pourquoi ne pas avoir mis de la diversité, des blonds, des roux, des blancs, … et même dans les tenues !?

Alors, bien évidemment que je vous conseille de faire l’acquisition de Headspun dans la boutique de Steam. Le prix du jeu est très attractif (10,99 euros) pour les nombreuses heures de jeu qu’il propose et son côté original !

Headspun est disponible depuis le 28 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One). Les versions Nintendo Switch et Mac sur Steam devraient arriver par la suite.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]