Tanky Tanks est un jeu de tir développé et publié par le studio allemand EpiXR Games.

Avant tout, je tiens à signaler qu’EpiXR Games est un jeune studio sur lequel il va falloir compter. Ils viennent de sortir Tanky Tanks que je suis en train de tester et ont deux autres jeux en pleine finalisation pour cette année 2019.

J’aime bien les jeux où des chars d’assaut s’affrontent. A une époque, j’appelais cela des « jeux de ricochets » car les tirs sur les murs étaient (et sont toujours) un moyen de détruire les chars qui restent cachés. La bonne catégorisation est plutôt « jeu de tir » et pour être plus précis c’est un « twin stick shooter », c’est à dire que si vous utilisez un contrôleur, une petite manette sert pour le déplacement et l’autre pour la direction du tir (où si vous êtes plus traditionnel, le clavier pour le déplacement et la souris pour la direction et le tir).

Introduction à Tanky Tanks

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, vous jouez tableau après tableau. Pour les niveaux, à un moment, je me disais qu’ils pouvaient être générés aléatoirement, mais en réfléchissant bien, ce n’est pas le cas.

Il y a 6 modes de jeu différents. Le premier, celui que j’ai joué, vous affrontez dans chacun des tableaux un ou des chars d’assaut (il peut y en avoir jusqu’à quatre ou cinq) ! Bien sûr, vous avez un nombre limité de vie et (ça je ne l’ai pas vérifié faisant attention en ciblant chacun de mes tirs) un nombre limité de coups à tirer… évitez donc de tirer en continue en gardant le doigt appuyé sur le bouton gauche de la souris !

Une autre chose importante, vous pouvez mourir avec un tir ennemi ou bien avec un tir allié (et quand vous jouez seul, c’est avec vos propres tirs).

Pour les autres modes de jeu, il y a :
– un mode difficile avec moins de tir et des ennemis plus résistants
– un mode bombe où vous n’avez pas de tirs mais des bombes
– un mode invisible où c’est l’ennemi qui est invisible
– un mode rapide où les ennemis vont deux fois plus vite
– un mode caméra avec une gestion différente de la scène de combat

Quelques points autour du jeu

Une chose que j’ai trouvé original, c’est la possibilité de modifier au début de la partie le thème de l’arène. Il y a, si je me rappelle bien, 5 choix différents. Je sais, c’est un détail, mais pour moi, les détails sont très importants, ce sont les détails qui montrent combien un jeu est soigné par le studio !

Il est possible de jouer à plusieurs à Tanky Tanks. Soit en mode local avec un écran partagé et là, c’est de la coopération ou bien par Internet avec deux équipes de deux joueurs qui s’affrontent.

J’apprécie la bonne intégration des éléments Steam dans le jeu avec les succès et les copies écran qui fonctionnent bien. Pour les cartes, je suppose que ça ne va pas tarder.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Il est bien réalisé dans tous les sens du terme et j’espère que les jeux suivants du studio sont dans la même continuité.

Bien évidemment, je vous encourage à faire l’acquisition de Tanky Tanks dès maintenant dans la boutique de Steam, vous ne le regretterez pas. Quand au prix, il est de 8,19 euros, c’est très correct pour les heures de jeu qu’il propose !

Tanky Tanks est disponible depuis le 30 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et, plus tard, sur consoles.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]