Time Break 2121 est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé et publié par le studio Acram Studios.

Pour être plus précis sur Time Break 2121, c’est un jeu de science fiction avec des influences cyberpunk. C’est aussi un jeu de tir de type twin stick shooter, c’est à dire que si vous jouez avec un contrôleur, avec une manette vous déplacez votre personnage et avec l’autre, vous visez / tirez / frappez (c’est aussi faisable avec le clavier et la souris et c’est ce que j’ai fait).

Je vais vous mettre de suite ma conclusion sur Time Break 2121, le jeu a de très bonne idée. Certains niveaux sont superbement fait mais, mais j’avais l’impression de me retrouver globalement dans un jeu en accès anticipé avec des petits détails, ici et là, où ce n’est pas complètement finalisé.

Introduction à Time Break 2121

L’histoire … et bien, il n’y en a pas !!

Le jeu se déroule dans le futur (disons à la fin du XXIIème siècle), vous vous réveillez dans un laboratoire avec pour équipement un couteau et un pistolet à 6 coups sans munitions. Bien sûr, vous portez une tunique.

Votre objectif n’est pas compliqué. Massacrez dans chaque niveau les gardes, trouvez le point de téléportation vers le niveau suivant, et voilà.

Ayant un pistolet sans la moindre munition, vous allez devoir ramasser dans chaque niveau des balles.

Si vous lisez le texte de la présentation de Time Break 2121 sur la page dédiée sur Steam, il est précisé qu’à chaque fois que vous restez immobile, le temps s’écoule et dès que vous bougez, le temps s’arrête.

La vérité est tout autre. En effet, si vous restez immobile, le temps s’écoule normalement mais dès que vous bougez, le temps s’écoule juste plus lentement. C’est inexact de dire qu’il s’arrête, enfin, pas dans la partie du jeu que j’ai fait !

Quelques points autour du jeu

Tout Time Break 2121 ne consiste pas à tuer des ennemis à la chaine. Je ne suis pas allé très loin dans le jeu car je suis très mauvais dans ce genre mais j’ai découvert des niveaux de plateformes plutôt que de tir. Il faut sauter et se déplacer aux bons moments pour éviter les dangers, mourir et recommencer.

Quand vous utilisez votre pistolet, vos balles laissent des trainées bleus, les balles des adversaires des trainées rouges. Si, si jamais vous venez à toucher une des trainées ennemies, c’est fatal, vous mourez et recommencez la partie.

J’évoque plus haut les petits détails qui ne vont pas dans Time Break 2121, et bien, voici un exemple. Dans le futur, les pistolets tirent des balles laissant des trainées mortelles, mais d’un autre côté, les pistolets n’ont que 6 balles… bizarre !

Pour l’intégration des éléments Steam, les copies écran fonctionnent et c’est tout. Il n’y a pas de succès et bien évidemment pas de cartes (ce qui est normal).

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est bien, il est bourré de bonnes idées. Par contre, comme je l’ai signalé à plusieurs moments, il faut polir les derniers angles, il y a de quoi faire un excellent jeu.

Alors, acheter ou ne pas acheter ? C’est une bonne question. Je peux dire que si vous aimez les FPS originaux, oui, dans ce cas là, faites l’acquisition de Time Break 2121 dans la boutique de Steam, par contre, si ce n’est pas trop votre truc, passez.

Time Break 2121 est disponible depuis le 21 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]