Moonlighter est un jeu d’action développé par le studio espagnol Digital Sun et publié par 11 bit studios.

Pour Digital Sun, c’est le premier jeu sur Steam et même si je n’accroche pas à tout dans le jeu, c’est un superbe boulot que le studio a accompli ici. Quand à 11 bit studios, ils sont à l’origine de nombreux jeux de qualité, soit comme développeur ou soit comme éditeur. Par exemple, le jeu Frostpunk (sorti le 24 avril 2018) qu’ils ont développé et publié a été classé comme le meilleur jeu indépendant de l’année 2018 par Graal.fr !

Pour revenir à Moonlighter, ils (Digital Sun et 11 bit studios) ont sorti le 23 juillet 2019 une extension s’appellant Moonlighter – Between Dimensions DLC qui rajoute une histoire supplémentaire (avec un nouveau donjon inter-dimensionnel) et de nombreux éléments (ennemis, armes, armures, boutiques, clients, …).

Introduction à Moonlighter

L’histoire se déroule dans le village de Rynoka. Vous vous appelez Will et vous avez hérité de vos parents un magasin qui vend des objets pour les aventuriers s’appelant le Moonlighter. Rynoka est un village récent qui a vu le jour avec la découverte par des archéologues de portes intra-dimensionnelles s’ouvrant sur des donjons. Il y a cinq portes, quatre sont accessibles et la cinquième est un mystère pour tous et un rêve pour les aventuriers.

Will est à la fois un marchand et un aventurier.

Justement pour lui, il y a une porte réservée aux marchands. Il suffit de pénétrer à travers celle-ci, de combattre quelques monstres, d’ouvrir des coffres et de ramener (en utilisant l’amulette de téléportation) tout ce qui a été récolté pour le vendre ensuite au magasin. Bon, il arrive parfois de mourir mais, heureusement, Will ressuscite. Il paraît que les monstres sont mieux équipés la nuit, il est donc conseillé de partir après le coucher du soleil pour explorer le donjon. Ça, c’est le côté aventurier.

Will est aussi un marchand. Il va vendre tout ce qu’il a pu ramener du donjon. Il faut trouver le bon prix tout en évitant de noyer le marché en proposant trop du même produit. Une fois que vous aurez mis de l’argent de côté, vous pouvez investir dans d’autres commerces (comme la forge). Etre un aventurier ne peut pas vous empêcher d’être aussi un marchand avisé.

Sur la place de Rynoka, vous allez rencontrer des habitants qui vont vous raconter de nombreuses choses, dont leurs malheurs. Ecoutez-les, c’est l’occasion de quêtes annexes.

Quelques points autour du jeu

Un élément intéressant de Moonlighter, c’est la présence de familiers. Ils ont tous des compétences qui les rendent uniques.

Pour les donjons, ne vous attendez pas à les faire intégralement du premier coup. Il faudra partir et revenir plusieurs fois, pour vendre votre butin et pour vous améliorer. Attention, lorsque vous revenez, ne pensez pas retrouver le même donjon, il est à chaque fois généré aléatoirement.

Tous les éléments Steam sont présents dans ce jeu à savoir les cartes, les succès et les prises écran. En bonus, enfin, je ne sais pas s’il est possible de considérer ça comme un plus, Moonlighter est traduit dans 10 langues différentes, dont le français. Qu’est-ce que j’aime les jeux dans ma langue !

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. J’apprécie le principe d’avoir mélangé un jeu de gestion de magasin et un jeu d’action pour récupérer la marchandise du magasin. La seule chose que je n’aime pas trop, c’est le graphisme. Mais bon, tout le monde sait que je suis un anti-pixel mais quand c’est bien fait, je m’adapte et j’en oublie presque que c’est dans un style rétro.

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille d’acheter Moonlighter dans la boutique de Steam, c’est un jeu sur lequel vous allez passer de longues heures à jouer. Quand au prix qui peut en faire hésiter plus d’un, sachez que lors de soldes, Moonlighter peut être à moins de 10 euros, rajoutez-le dans votre liste de souhaits pour guetter quand il sera en réduction.

Moonlighter est disponible depuis le 29 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]