Rusty Lake Paradise est un mélange de jeu d’aventure et de réflexion développé et publié par le studio néerlandais Rusty Lake.

Le studio Rusty Lake est vraiment talentueux et les différents jeux d’aventure qu’il a pu créer en sont les meilleurs exemples.

Il est l’auteur de plusieurs séries. Il y a, bien sûr, la série Rusty Lake dont Rusty Lake Paradise est le dernier épisode. Il y a aussi la série Cube Escape composé de 10 jeux (un seul se trouve sur Steam et le reste est sur les plateformes mobiles) et enfin, il y a son prochain jeu The white door (attendu fin 2019) qui, j’espère, est le premier d’une nouvelle série.

Pour revenir à Rusty Lake Paradise, sachez que c’est une histoire indépendante des précédents épisodes et vous pouvez donc y jouer sans avoir eu entre les mains les deux autres.

Introduction à Rusty Lake Paradise

Vous jouez un jeune homme, Jakob Eilander. Jakob est le fils aîné de la famille Eilander. Son petit frère David ainsi que sa petite soeur Elizabeth habitent toujours avec leur père, leur oncle et leur grand mère sur « Paradise Island » (L’île Paradis, en français).

Leur mère (Caroline), enfin, la mère d’Elizabeth, David et Jakob, vient juste de mourir et, depuis, l’île semble être soumise à une malédiction appelée les « dix plaies ».

Ces « dix plaies » sont les châtiments que Dieu infligea au peuple égyptien pour que le pharaon libère le peuple juif. Certains parlent de trois fois trois plaies préparant la dernière, la dixième.

La première plaie est l’eau changée en sang, la seconde est une invasion de grenouilles, etc et la dernière est … la mort du premier né. Pour rappel, dans Rusty Lake Paradise, le premier né est le héros, Jakob.

Je sais que je vous dévoile la fin de l’histoire, mais si vous connaissez les « dix plaies de l’Egypte », vous le savez déjà.

Quelques points autour du jeu

Je ne vais pas vous raconter chacune des plaies les unes après les autres, juste la première. En arrivant sur l’île, l’accès est fermé. Votre père réclame une crevette. Vous devez récupérer des éléments sur la barque, d’autres sur l’île et donner l’ensemble à David qui va pêcher la crevette pour vous. Une fois entré, vous trouverez une sangsue sur votre grand-mère, une autre dans la crevette et les deux dernières en servant de l’eau à votre père et à la chèvre. A partir de là, vous écrasez les sangsues au niveau du totem, récupérez la clé et accédez à l’arrière de l’île. Dans l’eau, il y a le cercueil de votre mère où vous trouvez le cube noir permettant de passer au niveau suivant.

Attention, ce n’est pas qu’un jeu d’aventure de type point & click, vous allez avoir bien souvent des mini-jeux à résoudre et ce n’est pas toujours simple !

L’intégration des éléments Steam est bien fait. Vous trouverez les cartes, les succès et aussi la possibilité de faire des copies écran, la totale quoi !

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est excellent. Le design, le graphisme, la programmation, les idées, la difficulté, la jouabilité, tout est très bon… c’est du travail d’orfèvre !

Alors, il est évident que je vous conseille d’acheter sans réfléchir le jeu Rusty Lake Paradise dans la boutique de Steam, c’est une petite … que dis-je …. une grosse merveille à un petit prix (3,99 euros).

Rusty Lake Paradise est disponible depuis le 11 janvier 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]