Nauticrawl est un jeu de simulation développé par le programmeur italien Andrea Interguglielmi et publié par Armor Games Studios.

Si je ne me trompe pas, c’est le premier jeu d’Andrea Interguglielmi et le résultat est plutôt excellent. Quand à Armor Games Studios, c’est un éditeur de nombreux jeux indépendants de qualité.

Pour revenir à Nauticrawl, pour être plus précis au niveau de la catégorie, c’est un simulateur de conduite de sous-marin.

Introduction à Nauticrawl

L’histoire se déroule sur la Terre dans une autre dimension. Fonctionnaire, vous avez progressé à travers les echelons en prenant garde à ne jamais critiquer votre gouvernement. Lors du pot de départ d’un de vos collègues, vous avez trop bu et votre langue a malheureusement fourché, vous avez émis un doute sur les dernières décisions de votre président. Le soir même, la police est venue vous arrêter. Vous avez été déporté pour travailler dans les mines sous-marines.

Nous sommes quelques semaines plus tard. Le travail dans les mines est toxique et quotidiennement, des prisonniers tombent et meurent. Soit vous ne faites rien et … vous êtes tout simplement condamné, soit vous agissez.

Aujourd’hui, c’est le grand jour. Vous êtes à trois à vous échapper, vous avez décidé de voler un sous-marin et de rejoindre ainsi un pays libre. Vous n’y connaissez rien en sous-marin mais un des prisonniers qui s’évade avec vous maîtrise le sujet… il était sous-marinier.

Enfin, voilà vous êtes enfin dans le sous-marin, vivant. Vous ne pouvez pas dire la même chose pour vos deux amis, ils ont été tués. Devant vous se dresse le tableau des commandes du sous-marin… que faire en premier ?

Hmmm… activez le sous-marin ! En haut, il y a une grosse manette, l’abaisser va alimenter en électricité le sous-marin et vous allez pouvoir enfin envisager de vous enfuir, si vous comprenez comment fonctionne le reste !

Quelques points autour du jeu

C’est le côté magique de Nauticrawl, vous devez découvrir comment l’ensemble fonctionne que ce soit le sous-marin, mais aussi l’extérieur. Regardez bien les cadrans, vérifiez les informations que vous répercutent les ordinateurs et à chaque action, notez et mettez un petit post-it pour vous rappeler l’utilité de telle ou telle manette / bouton.

Rassurez-vous, il n’y a pas de magie dans Nauticrawl, les choses sont souvent logiques, très logiques… une fois que vous aurez compris comment fonctionne l’ensemble à l’intérieur, il ne restera plus qu’à deviner le chemin à suivre à l’extérieur et les interactions à avoir.

Pour les éléments Steam, les succès sont disponibles et les copies écran fonctionnent. Pour les cartes, elles ne sont pas encore disponibles (il y a moins d’une semaine que Nauticrawl est sorti) mais ça ne devrait pas tarder.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est excellent. Il faut le reconnaître, les idées sont très bonnes et très bien réalisées, c’est un très très bon jeu.

Alors, oui, sans aucune hésitation je vous recommande d’acheter Nauticrawl dans la boutique de Steam. C’est un jeu original, difficile qui devrait en satisfaire plus d’un !

Nauticrawl est disponible depuis le 16 septembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]