A Short Hike est un jeu d’exploration développé et publié par le studio canadien Adamgryu.

A Short Hike est, si je ne me trompe pas, le premier jeu du studio et pour une première, c’est une vraie réussite.

La catégorisation de A Short Hike n’est pas simple. Le studio l’a classé comme un « jeu d’aventure », pourquoi pas … mais il en reste pas moins que ce n’est pas que ça. Pendant un certain temps, j’ai considéré A Short Hike comme un simulateur de marche mais il y a beaucoup trop de décisions à prendre pour ce style de jeu. Finalement, c’est pour cela que « jeu d’exploration » me semble mieux correspondre à la réalité.

Introduction à A Short Hike

Dans ce jeu, vous jouez Claire. Claire est une adolescente et son grand-père l’emmène en vacances dans sa petite maison de campagne, une maison située loin de tout sur une île.

Claire est une fille unique. Ses parents accaparés par leur travail cèdent à tous les caprices de leur fille, c’est un moyen pour eux de s’excuser d’être aussi peu là pour elle, avec elle.

Hier soir, à leur arrivée dans la petite maison de son grand-père, Claire croyait qu’elle était trop fatiguée pour comprendre mais ce matin, elle en est sûre, c’est un cauchemar, c’est la fin du monde, elle ne capte pas le réseau avec son téléphone mobile.

Grand-Pèreee !!! Où ce p****** de réseau !!! J’peux pas parler à mes copineeeuhs !!!!

Heureusement que le grand-père est très zen. Il lui explique qu’il faut suivre la plage, tourner à droite, prendre le pont, puis encore à droite… ou à gauche… bref, suivre les panneaux avec comme direction le Hawk Peak (en français, le Pic du Faucon) !

Et voilà le début de l’histoire, maintenant, c’est à vous de conduire Claire et de l’emmener jusqu’au pic. J’ai oublié, un point pas si important que ça, Claire, ce n’est pas une jeune fille, … c’est une jeune oisillone. Et oui, dans ce monde, vous allez rencontrer que des animaux humanoïdes.

Quelques points autour du jeu

Je suis désolé pour la jeune Claire mais aussi pour vous, joueur, le voyage de la jeune oisillone vers le Pic du Faucon ne va pas être un programme de santé.

Déjà, il est conseillé de discuter avec toutes les personnes que vous croisez. Chaque personne vous apporte quelque chose. Certains vous demandent d’accomplir une courte mission, d’autres vous expliquent des choses pour progresser vers votre objectif.

Par exemple, le seul moyen d’atteindre le pic va être de récolter plusieurs plumes dorées. Ces plumes permettent à Claire de planer mais aussi de grimper sur des parois. Une au début va suffire, mais vous allez vite vous rendre compte qu’il est important d’en avoir plusieurs car certaines parois sont grandes. Pour acquérir ces plumes, il faut … de l’argent. Vous en gagnez en rendant services, en ouvrant des coffres, par terre et aussi dans des trous qu’il faut creuser.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce superbe jeu, mais je suis limité par l’espace et le temps. Mon meilleur conseil est donc d’acquérir A Short Hike.

Sinon, pour les éléments Steam, les succès sont présents, les copies écran fonctionnent et pour les cartes, il faut encore patienter un brin.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent. Il n’y a pas un centime de violence et s’adresse donc à tous, enfants comme adultes.

Alors, bien évidement, je vous conseille d’acheter A Short Hike dans la boutique de Steam, il y a aucun risque de le regretter !

A Short Hike est disponible depuis le 30 juillet 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]