DarkSpace est un jeu de tactique développé et publié par le studio chinois BlackSpace Games.

DarkSpace est le premier jeu du studio et pour un début, c’est plutôt prometteur.

Concernant la catégorisation de DarkSpace, c’est un jeu se déroulant dans le futur avec des combats spatiaux. C’est donc un jeu de tactique au tour par tour et aussi un jeu de science-fiction.

Introduction à DarkSpace

L’histoire ? Et bien, nous sommes au XXIVème siècle. L’humanité a enfin développé les voyages dans l’espace et la colonisation de nouvelles planètes, elle s’est donc répandue à travers le système solaire permettant à la Terre en train d’agoniser sous la pression démographique de respirer.

Tout semble aller pour le mieux, la colonie sur Mars se développe, les mines dans les astéroïdes produisent à un bon rythme et le Système Énergétique Solaire (SES) près de Venus va bientôt rentrer en exploitation, quand …

Quand une petite flotte de vaisseaux extra-terrestres apparaissent près d’Uranus. Automatiquement, les vaisseaux terriens (des destroyers de garde dans ce secteur) se rapprochent. Ils essuient des tirs. Ils alertent automatiquement le Haut Commandement Terrien, répliquent et massacrent ces quelques vaisseaux.

Malheureusement, il y a des pertes et malheureusement (bis), ce n’est que le début. D’autres flottes extra-terrestres vont apparaître un peu partout dans le système solaire et il va falloir se battre, sans pitié.

Quelques points autour du jeu

C’est un jeu de tactique au tour par tour. Vous déplacez, positionnez et tirez avec vos vaisseaux, puis c’est au tour de l’adversaire. Attention, le positionnement n’est pas une question, ni une action requise, c’est quasi automatique, lorsque que vous déplacez chacun de vos vaisseaux, faites attention à la petite flèche indiquant le sens de votre vaisseau. Quand au tir, évidemment, il fait plus de dégâts s’il est contre le côté ou l’arrière de l’ennemi.

C’est du tour par tour, il est donc préférable de consacrer sa flotte à détruire un par un les ennemis que s’attaquer à tous en même temps. A priori, un vaisseau avec un point de vie fait autant de dégâts qu’un vaisseau avec ses dix points de vie.

Chaque nouvelle mission (niveau) a des objectifs à remplir, si vous ne les remplissez pas, c’est perdu (évidemment).

Deux petits conseils pour BlackSpace Games concernant DarkSpace :
– Ce sont des extra-terrestres qui attaquent. La Terre ne connaît rien d’eux (normalement). Pourquoi nous connaissons la classe et les points de vie de leurs vaisseaux ? Pourquoi ces vaisseaux ressemblent à des vaisseaux terriens (même s’ils sont rouges) ?
– Après le premier combat, pourquoi les restes des vaisseaux extra-terrestres ne sont pas récupérés et envoyés vers la Terre pour étude et peut être obtenir de nouvelles technologies ?

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant, je le trouve plutôt bien fait même si je pense qu’il est possible d’améliorer certaines choses (comme la manière de lancer la campagne).

Tiens, je me demande si BlackSpace Games va travailler sur une suite à ce jeu où les terriens vont s’attaquer au système solaire des extraterrestres !?

Alors, pour tous les amateurs de science fiction et de tactique, bien évidemment que je vous recommande de faire l’acquisition de DarkSpace dans la boutique de Steam, c’est un bon jeu, sympa et j’ai pris vraiment du plaisir à y jouer.

DarkSpace est disponible depuis le 23 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]