Fantasy General II est un jeu de tactique développé par le studio autrichien Owned by Gravity et publié par Slitherine.

C’est, il me semble, le premier jeu d’Owned by Gravity et pour un premier, c’est une vraie réussite. Quand à Slitherine, ce sont des spécialistes des jeux de stratégie, que ce soit de science fiction ou bien de type médiéval fantastique.

Pour revenir à Fantasy General II, il est inutile de chercher le premier épisode sur Steam, il n’y est pas. Fantasy General est sorti en avril 1996 et a été développé et publié par SSI (Strategic Simulations). Avec un peu d’espoir et de bonnes ventes pour Fantasy General II, nous pouvons espérer la ré-édition de Fantasy General en version remasterisée.

Introduction à Fantasy General II

Nous sommes sur un monde parallèle de type médiéval fantastique où, bien sûr, la magie a pris le pas sur la science. L’espèce dominante est l’espèce humaine, mais en progressant dans le jeu, vous en découvrirez d’autres, comme les trolls.

Cela fait trois siècles que les Guerres de l’Ombre sont terminées (ce qui correspond à Fantasy General) et que le continent Aer vit en paix.

Aujourd’hui, les différents clans barbares repoussés par l’Empire se partagent une zone réduite à l’ouest du continent. Chaque clan essaye de s’imposer face aux autres.

Vous vous appelez Falirson et vous êtes le fils du chef du clan Baileach. Vous recevez une première mission de votre père, il s’agit avec quelques unités d’aller piller les fermes d’un clan voisin, vous manquez de provisions.

Ainsi débute la légende des exploits de Falirson que se raconteront vos petits enfants.

Quelques points autour du jeu

Fantasy General II est un jeu au tour par tour. Chaque unité a deux actions, en premier un mouvement et en second, une action qui peut être une attaque ou un repos ou … Attention, si vous n’utilisez pas votre mouvement avant l’action, c’est perdu. De même, un mouvement ne peut pas être divisé en plusieurs petits déplacements. Une bonne nouvelle, le fait de se reposer permet en un tour de soigner complètement votre unité. Attention, vos unités combattantes comptent X soldats. A force de se prendre des coups, certains soldats meurent réduisant la puissance de votre unité. Le repos permet de soigner les blessés. Les morts peuvent être remplacés à la fin de la mission en prenant des recrues.

Que ce soit le / les héros ou les troupes, une unité peut s’améliorer avec de l’expérience. Vous gagnez alors un point de compétence auquel vous rajoutez de l’or pour progresser.

Les combats comptent énormément dans Fantasy General II mais pas que. Par exemple, à la seconde mission, il vous est demandé de prendre parti entre deux camps qui s’affrontent : 1/ soit vous aidez des barbares sans clan, 2/ soit vous aidez des trolls attaqués par ces barbares ou 3/ soit vous les massacrez tous ! Celui que vous allez soutenir vous accompagnera pendant toutes la mission.

En fouillant ici et là, vous allez trouver des artéfacts que vous allez pouvoir assigner à une de vos unités (ou héros), cela ajoute un bonus.

Les éléments Steam sont tous fonctionnels que ce soit les succès, les cartes et les prises écran. Parfait ! Une autre bonne nouvelle, Fantasy General II est disponible en cinq langues différentes dont le français, que demander de plus ?

Ma conclusion

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu indépendant, j’ai du me limiter en mettant en avant les points que je trouve intéressant. Franchement, ce jeu est extra-ordinaire et j’ai beau réfléchir, je n’ai pas trouvé la moindre raison de faire un seul reproche.

Alors ? C’est évident que je vous conseille d’acheter Fantasy General II dans la boutique de Steam. Et puis, sachez qu’il existe une « hero edition » où vous obtenez en plus une campagne se situant avant… ce qui est triste, c’est qu’à priori, il n’est pas possible de passer à une édition supérieure.

Fantasy General II est disponible depuis le 5 septembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]