Surviving Mars est un jeu de simulation développé par le studio bulgare Haemimont Games et publié par Paradox Interactive.

Je suppose que vous connaissez le studio Haemimont Games, peut être pas de nom mais au moins par les jeux qu’ils ont développé. Ils sont à l’origine de nombreux jeux de qualité dont Tropico 3 (sorti le 13 novembre 2009), Tropico 4 (1 septembre 2011), Tropico 5 (23 mai 2014) et Victor Vran (24 juillet 2015).

Quand à Paradox Interactive, c’est le studio des jeux de stratégie (mais pas que, ils ont aussi des jeux de rôle, des jeux de simulation, des jeux de diplomaties, des jeux historiques, etc).

Pour revenir à Surviving Mars, vous devez créer une ville pour que les humains puissent s’installer et y vivre. A la différence d’autres jeux, il n’y a pas le côté survie ici puisque ce sont des drones qui sont envoyés pour préparer Mars pour les humains, je considère donc Surviving Mars comme un jeu de simulation de ville.

Introduction à Surviving Mars

Evidemment, si vous jouez pour la première fois, il vous est conseillé de passer du temps sur le tutoriel avant tout. Il y a d’ailleurs tellement de choses à dire sur Surviving Mars que je vais juste écrire sur certains points, il n’est pas possible de parler de tout de A à Z.

La première des choses à faire est de choisir qui finance la colonisation de Mars. Chaque sponsor a des caractéristiques qui lui sont propres et une difficulté variable pour jouer avec. Ensuite, vous choisissez votre commandant, chacun ayant des bonus plus une technologie en bonus. Une fois cela fait, vous pouvez prendre la fusée proposée par défaut ou bien la personnaliser selon votre expérience et vos besoins. Enfin, pour terminer, vous choisissez où vous désirez installer votre colonie en tenant compte de différents paramètres : les menaces et les ressources.

C’est bon ? Très bien, il ne vous reste plus que faire atterrir votre fusée et de commencer la préparation de votre colonie martienne pour vos colons terriens.

Quelques points autour du jeu

En parallèle au développement de la colonie, vous avez aussi des recherches qui vous permettent de développer de nouveaux savoirs ou de nouvelles technologies.

L’objectif de votre colonie est qu’elle soit indépendante et pour cela, dans un premier temps, il faut recueillir des ressources, que ce soit de la pierre ou des métaux. Bien évidemment, tout cela ne peut fonctionner qu’avec de l’énergie que vous obtiendrez soit avec des panneaux solaires ou soit avec des mini-éoliennes. Ça, c’est pour le tout début.

Dès que vous pensez colons, il faut automatiquement des domes que vous devez alimenter en électricité et en eau. Dans ces domes, vous devez mettre des habitations mais aussi des fermes (pour nourrir vos habitants, ils ne vont pas manger que des conserves), un bar, une épicerie, une salle de sports, une bibliothèque, une caserne de pompiers, un coiffeur, etc, mais là, je m’égare.

Un dome n’est pas suffisant (enfin, au début, si) mais par la suite, il en faudra plusieurs que vous pourrez relier ensemble par des passages (pourquoi pas un dome habitation, un autre fermes, etc) ou par des bus-navettes si vous en construisez d’autres plus loin en fonction de ressources trouvées.

Soyez les bienvenues dans Surviving Mars.

Notez que le jeu a bien intégré les éléments Steam avec des succès, des cartes et des copies écran… mais ça n’a rien de surprenant puisque ce sont des professionnels derrière ce jeu !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est franchement superbe. Si vous avez le temps, si vous adorez l’idée de construire une nouvelle civilisation, ce jeu est fait pour vous et il ne faut pas perdre de temps et l’acquérir de suite.

Alors, vous pouvez acheter Surviving Mars dans la boutique de Steam, le prix est très correct mais il va surement baisser lors de soldes. Sachez qu’il a été distribué gratuitement sur Epic Game Store, mais bon, c’est du passé.

Surviving Mars est disponible depuis le 15 mars 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]