Cyber Ops est un jeu d’infiltration développé par le studio chilien Octeto Studios et publié par Games Operators.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que Cyber Ops est le premier jeu sur Steam d’Octeto Studios. Sinon, ils ont une quinzaine de jeux à leur actif. Quand à Games Operators, ils ont publié de multiples jeux indépendants.

Concernant Cyber Ops, j’avoue avoir beaucoup hésité avant de le classer comme « jeu d’infiltration ». J’ai pensé à « jeu d’action » (mais l’action est justement ce qui doit être évité), « jeu de tactique » (mais ce genre de jeu suppose un certain choix, ici, c’est inexistant) ou « jeu de stratégie » (comme pour la tactique, il faut du choix ce que vous n’avez pas). Finalement, « jeu infiltration » correspond le mieux à Cyber Ops puisque vous avez des objectifs à atteindre sans vous faire repérer.

Je tiens à vous faire remarquer que j’ai testé Cyber Ops alors qu’il n’est pas encore en vente.

Introduction à Cyber Ops

L’histoire. Vous êtes un hacker et vous travaillez pour votre gouvernement. Vous faites parti d’un commando et vous, vous vous occupez de toute la partie électronique.

Lorsque le commando part en mission, votre boulot consiste à déverrouiller les portes, désactiver les tourelles, mettre temporairement les caméras en panne (bien sûr, temporairement, car les personnes derrière les caméras risquent de sonner l’alarme si elles tombent toutes en panne en même temps), repérer les dangers sur certaines zones, mettre des marquages sur les gardes qui patrouillent, etc.

Bref, vous avez un travail vraiment passionnant mais très dangereux car vous ne vous trouvez pas à des milliers ni des dizaines de kilomètres de l’action mais avec le commando lui-même.

Pour effectuer tout ce que vous avez à faire, il faut pirater des systèmes et en soit, rien n’est compliqué pour vous mais il faut respecter des protocoles même lors de situations tendues.

Quelques points autour du jeu

Cyber Ops se visualise de votre point de vue, c’est à dire en fonction de ce que vous pouvez observer sur l’écran de votre ordinateur. C’est vous le héros du jeu et, je peux dire sans trop me tromper, le succès de toutes les missions repose sur vous.

Est-ce un jeu au contenu généré aléatoirement ou non ? Et bien, en ce moment, tout est fixe. MAIS, si j’ai bien compris, selon l’accueil du jeu par les joueurs, il est possible que par la suite les éléments soient placés au hasard (les portes bloqués, les terminaux, les tourelles, les patrouilles, etc).

Pour les éléments Steam, les succès sont déjà prévu mais pas encore accessibles. Les copies écran fonctionnent quand aux cartes, il faut être réaliste, il faut un certain niveau de ventes. Cyber Ops est traduit en onze langues différentes dont le français. Merci.

Ma conclusion

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec ce jeu indépendant. Je suis persuadé qui si j’avais pris le temps d’y jouer plus longtemps ; j’aurais surement découvert des éléments supplémentaires intéressants et ainsi écrire un second test.

Alors ? Il est évident que je vous conseille faire l’acquisition de Cyber Ops dans la boutique de Steam. Notez que tant que le jeu n’est pas paru, il n’est pas possible de l’acheter. Rajoutez alors Cyber Ops dans votre liste de souhaits.

Cyber Ops est attendu pour fin 2019 / début 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]