Encased est un jeu de rôle développé par le studio russe Dark Crystal Games et publié par Black Tower Entertainment.

Pour la catégorisation, elle est évidente, c’est bien un jeu de rôle. Vous évoluez dans un monde ouvert, c’est à dire que vous pouvez aller dans tous les sens et commencer ou terminer des quêtes dans l’ordre et le rythme de votre choix.

Encased, c’est de la science fiction et de la bonne. En jouant au jeu, je me suis demandé s’il existe ou non un livre ayant servi de base à l’histoire.

Justement, à propos d’histoire, lorsque j’ai joué à Encased, il était en accès anticipé, ce qui explique les petits problèmes rencontrés, ils sont tellement petit que je ne vais pas m’attarder dessus.

Une dernière chose avant de parler du jeu, il y a tellement de points à aborder que je vais en retenir que quelques uns.

Introduction à Encased

Si j’ai bien compris l’introduction. Un dome d’origine extra-terrestre a été découvert dans un désert. Les nations de la planète ont fondé CRONUS pour gérer ce dome. CRONUS a vendu aux terriens que le dome est le paradis sur Terre (alors que c’est loin d’être le cas). Une ville a été fondée juste à côté du dome. L’entrée du dome est très compliquée (sur concours ou par loterie, je ne sais pas trop) et vous venez d’être tiré au sort.

Vous commencez par créer votre personnage physiquement parlant puis vous choisissez votre voie : blanc (scientifique), argent (administratif), noir (militaire), bleu (technique) et orange (petit personnel). Dans Encased, il n’y a pas de classe, tout se défini par des talents. Lors de la création de votre personnage, il vous reste trois points à utiliser. Je vous suggère le combat à mains nus, ça va vous être rapidement utile… pour le reste à vous de voir.

Lorsque vous prenez l’ascenseur pour rejoindre l’accueil du dome, celui-ci tombe en panne. Vous découvrez une trappe d’accès avec un individu louche qui d’une manière ou d’une autre va finir par vous agresser, éclatez-le avec vos poings. Récupérez tout, mais tout ce que vous trouvez, ça vous sera bien utile. Il y a même un artéfact dans le lot vous donnant des bonus.

Vous rejoignez l’accueil où vous recevez un « truc » qui vous sert à vous identifier et les premières consignes : récupérez votre uniforme, votre arme, faire un test pour l’arme et pointez vous chez le scientifique.

Au niveau de l’uniforme, il faudra acheter les gants et la casquette, vous pourrez échanger avec ce que vous avez récupéré précédemment.

Au niveau du test, après avoir enfilé le gros costume dans le bâtiment, vous aidez une scientifique en trouvant trois artéfacts, en ouvrant une porte, en vous battant contre une créature et … en gagnant puis … la suite quand vous jouerez vous même !

Quelques points autour du jeu

Cette société du dome est très particulière. D’un côté, je la trouve très hiérarchisée (avec les couleurs) et de l’autre, il y a pas mal de liberté, chacun contourne ici ou là et tout s’achète, tout se vend. Par exemple, lorsque je jouais le « blanc », je venais à peine d’arriver qu’un « noir » m’interpelle pour un problème qu’il rencontre. Je n’ai pas encore l’uniforme ni rien mais ils sont dans une telle merde qu’ils sont prêt à tout. Le problème, c’est une caméra qui ne fonctionne pas. Un autre exemple de merde, dans la zone d’entraînement de tir, il y a un cadavre et tout le monde s’en fout !

Encased est l’exemple même de la société individualiste qui fonctionne uniquement par les contraintes qu’impose la société elle-même.

Tous les éléments Steam sont disponible dans Encased, les cartes et les succès. Les prises écran fonctionnent aussi.

Ma conclusion

Globalement, j’adore ce jeu indépendant. Il est extrêmement bien fait et les possibilités offertes sont énormes.

Alors ? Les amateurs de jeu de rôle de science fiction vont se précipiter sur Encased et l’acheter dans la boutique de Steam. Les autres, ils vont réfléchir un peu et faire la même chose. Bref, pour résumer, faites l’acquisition de Encased !

Encased: A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPG est disponible depuis le 26 septembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et la version finale devrait être accessible courant 2020.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]