Fallback est un jeu d’action développé et publié par le studio français Endroad.

C’est le premier jeu du studio nantais et je peux affirmer sans me tromper que c’est une réussite. J’ai hâte de découvrir les prochains chefs d’oeuvre d’Endroad. Mais avant de discourir sur le futur, parlons du présent et de Fallback.

La catégorisation du jeu n’est pas simple. J’ai mis « jeu d’action », mais vous conviendrez que c’est une catégorie un peu fourre-tout même si elle correspond parfaitement à Fallback.

Un point important du jeu, c’est qu’il est de type rogue-like, c’est à dire que les niveaux sont générés aléatoirement. A chaque fois que vous envoyez un personnage, les niveaux sont positionnés différemment.

Introduction à Fallback

Ce qui devait arriver arriva. Les hommes, la pollution, la Troisième Guerre Mondiale ont amené l’Humanité enfin, ce qui en restait, à se réfugier dans un immense « sanctuaire » créé profondément sous Terre. Le nom de ce sanctuaire est « Eden ». Un séjour pendant quelques mois ou années, ça va encore mais quand c’est du très long terme, l’être humain évolue. Les femmes et les hommes n’ont plus de cheveux (ni de poils surement, fini de se raser le matin) et la couleur de la peau est désormais blanche très pâle voire un brin translucide. Le port du masque à oxygène est devenu une obligation pour tous et tout le temps.

Les scientifiques ont mis au point une Intelligence Artificielle. Les robots ont pris de l’importance dans la société, faisant petit à petit quasiment tout, développant Eden et apportant un brin d’espoir aux humains. Un jour, une découverte scientifique pouvant changer la situation sur la Terre a été trouvée. Cette invention a réjouit les humains, quand aux robots, ils ont décidé d’enfermer tous les humains (enfants, adultes, séniors) dans des cages.

Il était une fois… une « mauvaise » manipulation d’une machine provoque la chute de votre cage. Vous êtes libre. Vous vous promenez à peine dans les coursives d’Eden que vous tombez sur un autre humain, libre mais gravement blessé. Il vous donne une plante, c’est elle qui peut résoudre le problème de la surface, et vous prie de rejoindre Wyanda (une humaine, prisonnière et « cheffe » (LOL) de la rébellion).

Vous rejoignez Wyanda, la libérez et elle vous amène dans la base des rebels.

Quelques points autour du jeu

La base des rebels est le point de départ de Fallback d’où votre personnage part pour s’améliorer, combattre les chefs et trouver le chemin vers le haut.

Chaque rebel a des points de vie et un bouclier, l’un et l’autre fondent rapidement avec les combats contre les unités de robots gardiens. Chaque personnage acquiert des talents (choisi à un terminal d’ordinateur) petit à petit en fonction des unités ennemies détruites.

Selon les ventes de Fallback, le studio a proposé un planing d’améliorations gratuites pour le jeu. Par exemple, si les ventes dépassent les 5000 unités, la base rebelle va s’améliorer avec : un centre de recherche, un laboratoire pour des potions, une armurerie pour des armes et le bouclier et pourquoi pas, de plus grands arbres de talents, voire en fonction des classes.

Les éléments Steam que vous pouvez trouver pour l’instant sont les succès et les copies écran. Les cartes devraient apparaitre sous peu. Notez que le jeu est traduit en 9 langues différentes, super !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est franchement extraordinaire. J’ai joué un bout de temps et je ne suis pas allé très loin, mais ça n’empêche, j’adore. Le scénario est excellent, le graphisme, la musique et le développement sont parfait, la jouabilité est bonne, bref, c’est du très bon.

Alors, il est évident que je vous encourage d’acquérir Fallback dans la boutique de Steam sans plus tarder. Son prix, 9,99 euros, est un geste exceptionnel du studio à destination des joueurs, saisissez-le et achetez Fallback de suite !

Fallback est disponible depuis le 11 octobre 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]