Autonauts est un jeu de simulation développé par le studio écossais Denki et publié par Curve Digital.

C’est le premier jeu sur Steam du studio Denki (et peut être tout simplement le premier jeu créé par le studio). Quand à Curve Digital, c’est un éditeur avec de nombreux jeux de qualité à son actif.

Quand à la catégorisation, une fois de plus, ce n’est pas simple. J’aurais pu classer Autonauts comme un « jeu de survie » ou un « jeu d’exploration » mais j’ai retenu « jeu de simulation » et pour être plus précis « jeu de simulation de colonisation ».

Introduction à Autonauts

L’histoire se déroule dans un futur très lointain, un futur où désormais nous pouvons voyager dans l’espace. La Terre est toujours en surpopulation (le côté kamikaze de l’Humanité), heureusement, le fait de trouver des planètes colonisables permet de garder un équilibre en terme de population légèrement acceptable.

Bonne nouvelle, vous venez de découvrir une planète qui répond à tous les critères exigés pour devenir un nouveau foyer pour la population humaine, il ne vous reste plus qu’à la préparer. Passer de 0 habitants à plusieurs millions d’un seul coup, cela demande un gros travail de préparation de votre part, tout en sachant que vous êtes seul pour tout faire (enfin, presque).

Heureusement, technologiquement parlant, vous êtes en avance et il ne vous faut pas grand chose pour construire des robots à qui vous allez apprendre des automatismes qui vont vous faire gagner énormément de temps.

Couper des arbres, transformer les troncs en planches, creuser un trou, planter une graine d’arbre, les voir grandir et les recouper… voici le travail de plusieurs robots que vous avez programmé… et ce n’est que le début !

Quelques points autour du jeu

La première des choses que vous remarquez en lançant Autonauts, c’est le fait que le monde est généré aléatoirement, ce qui fait qu’à chaque fois que vous jouez une nouvelle partie, c’est une partie vraiment unique en soit.

La première fois, il est conseillé de lancer aussi le tutoriel pour comprendre et suivre la logique de mise en route du jeu. Ensuite, tout vient tout seul et ce n’est plus nécessaire.

Tout, mais vraiment tout peut être automatisé dans Autonauts. Vous créez un robot, vous lui montrez ce qu’il a à faire (du plus simple au plus compliqué), il l’enregistre et voilà, ensuite, il répète l’action enregistrée en continu. Ainsi, vous vous épargnez des taches secondaires que les robots effectuent pour vous et vous pouvez vous consacrer à faire des choses plus compliquées.

Les éléments Steam ne sont pas « tous » fonctionnels. Il y a des succès, les cartes, ce n’est pas pour tout de suite et quand aux copies écran, elles ont été désactivées (pourquoi ? mystère…).

Ma conclusion

Globalement, ce jeu est plutôt sympa et permet de s’amuser si vous avez un esprit créatif et si vous aimez construire une société de A à Z.

Alors, acheter ou non Autonauts dans la boutique de Steam ? C’est comme les goûts et les couleurs, je peux comprendre que des joueurs n’accrochent pas du tout à ce jeu, comme je peux aussi comprendre que certains estiment que c’est le jeu de l’année, voire du siècle ! Personnellement, j’ai découvert qu’Autonauts ne me correspond pas du tout !

Autonauts est disponible depuis le 17 octobre 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]