Little Big Workshop est un jeu de simulation économique développé par le studio suédois Mirage Game Studios et publié par HandyGames.

Concernant le studio Mirage Game Studios et l’éditeur HandyGames, ils sont tous les deux la propriété de THQ Nordic.

Au sujet de la catégorisation « jeu de simulation économique », il s’agit de créer une entreprise et d’en faire quelque chose qui gagne de l’argent et bien sûr se développe et s’agrandit.

Introduction à Little Big Workshop

Le jeu se déroule dans un monde imaginaire, un monde rempli de personnes de petites tailles (des nains, si vous préférez). Vous savez qu’une personne de petite taille ne s’embarrasse pas de circonvolutions pour vous parler. Vous venez à peine de vous d’emménager dans une petite ville, les cartons ne sont pas encore déballés que le voisin arrive déjà pour vous souhaiter la bienvenue.

« Bonjour voisin ! Vous aimez gagner de l’argent ? Je tiens une boutique pas loin d’ici et j’ai besoin d’un entrepreneur actif et souple pour répondre à des commandes ponctuelles ! »

Evidemment que vous répondez positivement, sinon, autant éteindre le jeu !

Donc, votre voisin demande que vous lui fabriquiez assez rapidement trois statuettes de nain de jardin.

La première des choses, c’est d’acheter un poste de travail du bois et de définir une zone de stockage des matériaux. En lançant la fabrication des statuettes, vous lancez automatiquement la commande du bois. Un de vos ouvriers travaille chaque morceau de bois et produit les nains de jardin.

C’est votre première rentrée d’argent dans cette nouvelle ville.

La seconde commande qu’il vous donne, ce sont de petites étagères. Il faut en plus un poste pour assembler les différents éléments et fabriquer ainsi le produit commandé. Attention, certains de vos ouvriers peuvent s’écrouler de fatigue si vous ne prenez pas soin d’eux, il faut donc penser mettre en place une salle de repos avec une table, un distributeur de café et un distributeur de je-ne-sais-pas-quoi ! Voilà vos ouvriers qui travaillent 24 heures sur 24 peuvent ainsi recharger leurs batteries quand ils sont trop crevés.

Votre voisin n’est pas une ordure, quand il n’a plus de commande, il vous conseille d’aller sur le marché, de regarder les produits qui se vendent et vous invite à fabriquer et vendre ce dont les gens ont besoin !

Quelques points autour du jeu

Bien sûr, plus vous avancez dans le jeu, plus vous vous agrandissez. Il faut pouvoir traiter le bois (ce que vous faites au début) mais aussi le métal et le plastique. Vous allez avoir des machines spécialisées qui vous font gagner du temps donc de l’argent et des ouvriers qui se spécialisent aussi pour être plus efficace.

A côté de cela, vos produits de simple dans la conception vont devenir plus compliqués et encore encore plus compliqués. Plus un produit est difficile à construire, plus il fera appel à différentes machines et ouvriers et plus il vous rapportera.

Comme vous êtes une personne qui aime bien innover, vous avez installé chez vous un petit bureau de R&D pour trouver / inventer de nouvelles choses qui vont permettre d’améliorer votre petite entreprise.

Pour les éléments Steam, vous allez trouver la totale : les succès, les cartes et les copies écran. De même, le jeu est traduit en onze langues, dont le français ! Merci.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment excellent. Il y a des studios qui sont vraiment talentueux et qui arrivent à faire des petites merveilles.

Sachez que M. Grenier (Joueur de son prénom) trouve que Little Big Workshop est un des meilleurs jeux dans sa catégorie… je ne vais pas le détromper, surtout qu’il a complètement raison.

Alors, si vous aimez ce style de jeu, il y a aucune raison d’hésiter et je vous conseille d’acquérir au plus vite Little Big Workshop dans la boutique de Steam. Ce n’est tout simplement pas possible de le regretter.

Little Big Workshop est disponible depuis le 17 octobre 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]