Distraint 2 est un jeu d’horreur développé et publié par le finlandais Jesse Makkonen.

Comme le nom du jeu le laisse suggérer, c’est la suite directe de Distraint (sorti le 21 octobre 2015). Lorsque vous jouez à Distraint 2, vous reprenez l’histoire là où elle s’est arrêté dans le précédent épisode. MAIS, si ça peut vous rassurer, il y a en début du jeu une introduction nous plongeant dans l’histoire et nous résumant ce qui s’est passé avant. Ainsi, vous pouvez tout comme moi jouer à Distraint 2 sans avoir passé la moindre seconde sur Distraint.

Distraint 2 (comme le premier épisode) est un jeu d’horreur pyschologique en 2D.

Introduction à Distraint 2

Le héros du jeu est un jeune homme s’appelant Price. Son boulot consiste à saisir la demeure des personnes qui sont en difficulté. Tout le temps, les propriétaires résistent, menacent ou se défendent et cela ne touche pas du tout Price jusqu’au jour où il tombe sur une vieille dame qui le reçoit avec humanité tout en sachant ce qu’il vient faire. Après avoir saisi la propriété de la vieille dame ainsi que son décès, Price se remet en question. Il prend un fusil et se suicide.

Le jeu commence.

Price se retrouve dans l’équivalent du purgatoire. Il rencontre un vieil homme qui lui explique être Raison donc une part de lui-même. Raison lui explique qu’il doit se soigner et pour cela, il doit partir à la recherche d’Espoir.

Au cours de sa recherche, Price va rencontrer plusieurs fois Raison mais aussi d’autres traits de son caractère comme Amour, Cupidité, Agonie, etc. Il va aussi se faire poursuivre par l’Homme en noir, un danger pour lui (se cacher est une manière de l’éviter).

Quelques points autour du jeu

Même si c’est un jeu d’horreur avant tout, vous allez aussi retrouver dans Distraint 2 des éléments d’un jeu d’aventure avec des interactions, des mini-jeux à résoudre, la recherche d’objets pour progresser dans l’histoire, etc.

Globalement, tous ceux qui ont joué à Distraint 2 disent que ce jeu est fabuleux mais que le premier est encore meilleur. Je crois qu’il va falloir que je trouve le temps de découvrir Distraint… même si je ne suis pas un gros amateur des jeux d’horreur.

Pour les éléments Steam, vous pouvez tous les retrouver que ce soit les succès (achievements pour les anglophones), les cartes et les copies écran. Notez que le jeu est traduit en 12 langues différentes, c’est fou quand vous voyez tout le texte du jeu !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie réussite que ce soit graphiquement (pourtant, je ne suis pas vraiment un amateur de ce style là), musicalement, pour la programmation, pour l’histoire, pour la jouabilité, bref, pour tout. J’aimerai être un développeur aussi talentueux que Jesse Makkonen.

Alors, il est évident que je vous conseille d’acheter Distraint 2 dans la boutique de Steam et si vous ne possédez pas le premier épisode, faites l’acquisition des deux jeux Distraint !

Distraint 2 est disponible depuis le 13 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur plateformes mobiles (Android et iOS) début 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]