Super Inefficient Golf est un jeu de sport et plus particulièrement de mini-golf développé et publié par le studio italien 34BigThings.

Vous vous rappelez de 34BigThings ? Ce studio a développé de nombreux jeux de qualité comme celui dont nous allons parlé ici mais aussi Goat of Duty (disponible depuis le 10 juillet 2019) qui est leur dernier jeu sorti sur Steam (et que j’ai eu l’occasion de tester).

Pour la catégorisation, j’ai classé Super Inefficient Golf comme un jeu de sport, mais ce n’en est pas un. Il ressemble à du mini-golf, il y a les principes du mini-golf, il y a aussi la logique du mini-golf mais, MAIS ce n’est pas un jeu de mini-golf. La raison, elle est simple. Dans un minigolf, vous utilisez un club pour envoyer la balle vers le trou, ici, ce sont des mines explosives !

Introduction à Super Inefficient Golf

Vous savez comment les choses se déroulent dans un jeu de mini golf « ordinaire » ? Avec votre club, vous définissez la destination que vous désirez donner à votre balle voire l’angle du tir puis la puissance de votre frappe.

Avec Super Inefficient Golf, les choses sont différentes. Vous positionnez des mini mines sur votre balle.

Pourquoi des MINI-mines ? Et bien, si ce sont des mines ordinaires (imaginez les mines anti-personnels), et bien, il ne doit pas rester grand chose de la balle de golf après l’activation de l’une d’entre elles.

Après, pourquoi DES mini-mines ? C’est sûr que vous pouvez en mettre qu’une seule et parfois, c’est suffisant… mais, vous aurez à certains moments besoin de franchir des obstacles nécessitant plusieurs poussées. Ces poussées peuvent être simultanées, dans ce cas-là, vous mettez plusieurs mines d’une même couleur sur votre balle ou bien ces poussées peuvent être pour rectifier le déplacement de votre balle et là, il est préférable de mettre plusieurs mines de différentes couleurs et de les activer selon le besoin et le moment.

Tout comme un « vrai » jeu de mini golf, vous avez un nombre limité de coups pour mettre la balle dans le trou. Si vous le faites en un coup sur les 3 autorisés (par exemple), vous gagnez un maximum de points, par contre, si vous le faites en quatre coups ou plus, ça sera zéro point !

Quelques points autour du jeu

Avec Super Inefficient Golf, vous avez accès à deux parcours de 18 trous chacun.

Mon gros reproche (et d’ailleurs mon seul reproche), c’est de ne pas avoir fait un parcours 0 avec juste 1 trou (ou plusieurs) pour servir de tutoriel et expliquer l’ensemble des subtilités du jeu, car il y en a surement. Ce tutoriel permettrait de rendre Super Inefficient Golf moins difficile.

Voici deux petites idées : 1/ Pourquoi ne pas sortir une extension (payante, il va de soit) avec des parcours supplémentaires de plus en plus difficiles. 2/ Pourquoi ne pas mettre un éditeur de parcours dans le jeu, vous n’aurez plus à créer de parcours, puisque ce seront les joueurs et cela donnera une plus grande durée de vie à Super Inefficient Golf.

Pour les éléments Steam, il y a les succès et les copies écran. Je suppose que les cartes viendront avec le temps. Un point fort pour le jeu, c’est la traduction dans 11 langues différentes, dont le français. Merci.

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est très bien. Il est beau, il est bien fait et il y a de très bonnes idées. C’est tout ce que je demande à un jeu. Un plus, ça serait des parcours supplémentaires pour agrandir la durée de vie du jeu, mais, d’un autre côté, son prix en dessous de 5 euros fait que tout est équilibré !

Alors, oui, je vous conseille d’acheter Super Inefficient Golf dans la boutique de Steam. C’est du très bon travail ce jeu et vous vous devez de l’avoir dans votre ludothèque.

Super Inefficient Golf est disponible depuis le 15 mars 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et le 7 septembre 2018 sur Nintendo Switch.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]