Interactivity: The Interactive Experience est un jeu expérimental développé par le studio anglais Aetheric Games et publié par Pixeljam.

Aetheric Games m’avait agréablement surpris il y a deux ans de cela avec la sortie de leur premier jeu, il était bon et Interactivity: The Interactive Experience est tout simplement fabuleux. Quand au studio Pixeljam, vous les connaissez tous pour les très bons jeux qu’ils ont développé ou publié.

Pour la catégorisation de Interactivity: The Interactive Experience, ce n’est pas simple. Je l’ai classé comme un « jeu expérimental » parce qu’il ne correspond à aucune autre catégorie, même pas à un jeu de réflexion.

Bon, parlons du jeu maintenant !

Introduction à Interactivity: The Interactive Experience

Vous avez du voir des films ou des reportages où des scientifiques mettent un animal (bien souvent une souris ou un chien) dans un labyrinthe et le laisse découvrir le chemin vers la sortie. Une fois que l’animal est habitué au chemin, les scientifiques modifient quelques éléments du labyrinthe pour voir comment l’animal va l’appréhender… et bien, si vous voyez de quoi je parle ici, vous avez compris le principe d’Interactivity: The Interactive Experience.

Vous vous réveillez dans une pièce… vide. Vous suivez un couloir et débouchez dans une pièce sur la thématique des leviers. Après avoir activé les quatre leviers au centre de la pièce, vous ouvrez une porte menant à une pièce dédiée aux vannes (en passant par des couloirs bien sûr). Après avoir activé les quatre vannes au centre de la pièce, vous ouvrez une porte menant à une pièce dédiée aux boutons (en passant par des couloirs bien sûr). Il vous faudra repérer les indices et trouver le code ouvrant la dernière porte. Cette porte débouche sur encore plus de couloirs et vous amène, finalement, dans la pièce dédiée au GROS bouton rouge.

Deux alternatives, soit vous appuyez sur le petit bouton vert, vous ouvrez une porte, rentrez et la partie est terminée, soit vous appuyez sur le GROS bouton rouge. Bon, dans la dernière pièce, quand vous vous approchez du GROS bouton rouge, des grilles apparaissent devant vous… ce n’est pas possible d’appuyer dessus.

Voici la solution …

Sous le petit bouton vert, il y a un carré que vous pouvez casser. Vous récupérez une clé. En revenant dans une salle en arrière (avec la clé évidemment), vous découvrirez une porte légèrement cachée. Vous l’ouvrez avec la clé. Vous pénètrez dans l’équivalent d’une cave. A un certain moment, vous allez trouver l’accès à une ventilation (un carré où vous devez être à genoux), vous rentrez dedans, vous suivez le chemin et à la fin, vous trouverez une trappe s’ouvrant au dessus du bouton rouge. Vous sautez et voilà, la partie est terminée !

Le jeu ?? Non, la partie ! En recommençant Interactivity: The Interactive Experience, vous allez découvrir que la clé n’est plus au même endroit, c’est à vous de découvrir sa nouvelle position.

Et ainsi de suite…

Quelques points autour du jeu

Bon, j’admet, je ne suis pas allé jusqu’au bout du jeu. Je ne peux donc pas vous dire sa durée de vie.

En jouant à Interactivity: The Interactive Experience, j’avais la sensation de me retrouver dans le monde du jeu de rôle Paranoimia. L’ordinateur vous dit de ne pas toucher au GROS bouton rouge, si vous y touchez, vous allez le regretter et ainsi de suite avec, évidemment, pour objectif de toucher à ce GROS bouton rouge.

Pour les éléments Steam, les succès et copies écran sont activés. Je suppose que les cartes vont suivre prochainement, ça paraît logique pour un jeu comme celui-là.

Ma conclusion

J’avoue que j’aime beaucoup les jeux développés ou publiés par Pixeljam, ils sortent toujours de l’ordinaire et c’est une fois de plus le cas ici avec ce jeu indépendant. Le graphisme, la musique et le développement, tout est super. Les idées sont excellentes, l’ambiance est oppressante à souhait et la jouabilité est parfaite.

Alors, il ne sert à rien de réfléchir dessus, achetez Interactivity: The Interactive Experience dans la boutique de Steam dès maintenant. C’est un très bon nouveau jeu à 3,29 euros, moins cher qu’un paquet de cigarettes ou un grec !

Interactivity: The Interactive Experience est disponible depuis le 23 octobre 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]