Felix The Reaper est un jeu de réflexion développé par le studio danois Kong Orange et publié par Daedalic Entertainment.

Felix The Reaper n’est pas la première création du studio Kong Orange mais (il y a toujours un mais quelque part) c’est bien la première à paraître sur Steam. Quand à l’éditeur Daedalic Entertainment, il n’est pas possible de ne pas le connaître. Il a publié de nombreux jeux dont une grande majorité sont des classiques en terme de jeu indépendant.

Pour la classification de Felix The Reaper, j’ai pensé dans un premier temps de le classer comme un « jeu d’aventure » puisque nous suivons l’histoire de Félix, mais après avoir joué au jeu, il en ressort que c’est un « jeu de réflexion » puisque vous passez de niveau en niveau et dans chacun d’entre eux, vous devez résoudre l’énigme mais surtout, vous devez la trouver !

Introduction à Felix The Reaper

Félix est un grand et gros romantique (espèce en voie de disparition, le romantique, pas le grand et gros) et il croit au grand Amour avec un A majuscule (surement le dernier sur Terre).

La jeune fille qu’il aime par dessus tout s’appelle Betty et elle travaille au Ministère de la Vie. Ayant été refoulé à tous les examens pour travailler au Ministère de la Vie (même comme balayeur), Félix décide de postuler au Ministère de la Mort où il obtient le poste de faucheur (ou moissonneur d’âmes, si vous préférez). Félix espère ainsi avoir l’occasion de croiser son grand Amour ainsi.

Comme vous le constatez, Félix part avec beaucoup de désavantages dans la vie. Pour compliquer les choses, il a vu sur une vidéo Youtube que savoir danser est le meilleur moyen de séduire la femme aimée et que pour bien danser, il suffit de bouger au rythme de la musique… le pauvre Félix, il aurait mieux fait de regarder les vidéos de chats et chiens ce soir là !

Vous jouez Félix. Non, vous ne l’aidez pas dans ses danses, il se ridiculise suffisamment bien tout seul, non, votre objectif est de trouver sa mission et de l’accomplir.

Si vous vous demandez pourquoi Félix doit trouver sa mission, c’est simple. Tout le monde veut travailler au Ministère de la Vie alors que celui de la Mort connaît un énorme sous-effectif. La direction est débordée et laisse de l’initiative à leurs nouveaux employés… dans la mesure où ils ne se trompent pas !

Quelques points autour du jeu

Félix travaille pour le Ministère de la Mort (vous le savez déjà) et il ne peut que se déplacer dans les zones ombragées. Bonne nouvelle, 1/ il peut influer sur le soleil et ainsi déplacer les ombres dans un sens ou l’autre et 2/ il peut déplacer des objets, les mettre à des endroits et créer de nouvelles zones d’ombre pour atteindre son objectif.

En tant que faucheur, normalement, Félix doit apporter la mort aux êtres humains dont c’est l’heure. MAIS, en tant que débutant, il lui arrive de faire plus, son côté gentil, surement. Par exemple, au début, un humain a soif et Félix lui rapproche une barrique remplie de bière. Je sais, ça fait plus larbin que moissonneur d’âmes.

En progressant dans les niveaux, vous allez découvrir de nouveaux éléments sur les parcours, comme par exemple les téléporteurs ou bien les zones où vous ne pouvez passer qu’une fois ou bien … Les auteurs annoncent qu’il y a plus d’une cinquantaine de niveaux dans Felix The Reaper.

Tous les éléments Steam sont présents dans ce jeu, que ce soit les succès, les cartes et les copies écran. Quand à la traduction, 14 langues sont supportées dont le français ! Merci !!

Ma conclusion

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu indépendant et j’ai partagé avec vous que mes premières impressions. Je tiens tout de même à signaler que ce jeu est superbement réalisé, c’est une vraie merveille et quelque part ça ne me surprend pas, c’est de la qualité Daedalic !

Alors, il est évident que je vous conseille d’acquérir Felix The Reaper dans la boutique de Steam. C’est un jeu qui a toute sa place dans votre ludothèque et qui est très bien fait !

Felix The Reaper est disponible depuis le 17 octobre 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]