Crossroads Inn est un jeu de simulation développé par le studio polonais Kraken Unleashed et publié par Klabater.

Crossroads Inn est la première réalisation du studio Kraken Unleashed et franchement, le résultat est impressionnant. Quand à Klabater, vous les connaissez, ils ont publié dernièrement plusieurs jeux indépendants qui sont tout simplement excellents (comme par exemple We. The Revolution sorti le 21 mars 2019).

Pour la catégorisation de Crossroads Inn, il n’y a pas de doutes, c’est bien un jeu de simulation où vous prenez en main une taverne. Le studio précise qu’il y a des éléments de jeu de rôle dans Crossroads Inn, c’est tout à fait exact mais ça reste secondaire.

Introduction à Crossroads Inn

L’histoire se déroule dans un autre monde habité par des humains à une époque médiévale.

Le principal continent (Delcrys) est divisé en trois royaumes. Le royaume le plus riche (celui de Yorevale) voit son roi mourir d’une crise cardiaque alors que les médecins affirmaient qu’il en avait encore pour de nombreuses années… et, étrangement, comme tous ses enfants sont morts avant, il n’y a plus d’héritier pour ce royaume. Différentes factions se forment et l’avenir promet d’être chaotique pour Yorevale.

D’un autre côté, vous jouez un jeune homme qui vient juste d’avoir 18 ans. Vous habitez chez votre oncle qui est aubergiste et dont le commerce est situé à la croisée des trois royaumes mais dans celui de Yorevale.

Pour votre anniversaire, votre oncle a décidé de vous faire un cadeau, il s’agit de vous céder son auberge. Bon, au début il va vous accompagner, vous donner des conseils mais à moyen terme, vous aurez à la gérer intégralement vous même.

Et ce n’est pas tout ! Votre oncle vous annonce que le fils du meunier a décidé de se marier dans la taverne et qu’il vous a versé un acompte pour préparer au mieux la cérémonie.

Les choses s’annoncent bien (pour commencer). La première des choses à faire, c’est d’agrandir l’auberge, puis de mettre des tables, des bancs et de l’éclairage. Ensuite, il faut mettre un tonneau (bien évidemment, à côté du comptoir), embaucher une serveuse, se fournir en vin, mettre une barrique pour la lessive, embaucher un homme à tout faire, …

Beaucoup de choses sont simples à faire et demandent juste un brin d’intuition. Pour le vin, c’est simple mais ça a de l’importance pour la suite de l’histoire. Un des prétendants de Yorevale contrôle les vignes (très moyennes) du royaume, il fabrique avec de la piquette et cherche à vous la vendre à un prix exorbitant. Vous vous fournissez plutôt au marché noir avec du vin d’un royaume voisin. Vous faites ainsi plus de marge. Le prétendant va envoyer plusieurs fois les soldats saisir votre vin (évitez d’en avoir une tonne en stock) jusque vous arrivez à le convaincre de ne plus s’intéresser à vous.

Quelques points autour du jeu

Vous êtes une taverne et vous cherchez à devenir une auberge. Le premier produit que vous vendez, ce sont des verres de vin mais très vite, vous allez aussi proposer quelques plats (en plus, ils serviront pour le mariage) et plus tard, même des chambres.

Donc, dans Crossroads Inn, vous développez votre auberge en l’agrandissant, en l’améliorant et en ajoutant de nouveaux services petit à petit. Ces services, ce sont des plats supplémentaires à votre carte mais ce sont aussi, par exemple, des jeux pour vos clients.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi acquérir les ingrédients (vins, pain, oignons, saucisses, etc) pour ce que vous vendez et servez à vos clients… donc faire du commerce avec les villes voisines.

Evidemment, plus vous vous agrandissez, plus vous avez de clients donc plus vous avez besoin de personnel. Engagez des serveuses, des hommes à tout faire, des cuisiniers, etc.

Et ce n’est pas tout… mais la suite, à vous de le découvrir… à moins que vous désirez que je fasse la suite des mes premières impressions sur Crossroads Inn (ce qui deviendra mes secondes impressions !).

Pour l’instant, le jeu a pour les éléments de Steam les succès et les copies écran. Je ne doute pas que les cartes vont arriver rapidement. Les auteurs ont annoncé, par la suite, la possibilité pour les joueurs de créer leurs propres scénarios et de les partager dans le Workshop (de Steam, j’espère). Super ! Une dernière chose, le jeu est disponible que dans trois langues et pas le français !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est extraordinaire dans tous les sens du terme. En plus, il est possible de jouer en suivant la campagne ou bien au rythme de votre choix. C’est excellent !

Alors, si vous êtes accroc aux jeux de simulation, je ne peux que vous conseiller d’acheter Crossroads Inn dans la boutique de Steam. Ce sont des heures et des heures de jeu en perspective… et peut être même plus !

Crossroads Inn est disponible depuis le 23 octobre 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]