Swords and Soldiers 2 Shawarmageddon est un jeu de stratégie développé et publié par le studio néerlandais Ronimo Games.

Le studio Ronimo Games est à l’origine de plusieurs jeux de qualité, Swords and Soldiers 2 Shawarmageddon est leur dernière création. Bien sûr, comme vous vous en doutez, ce jeu est la suite de Swords and Soldiers HD (sorti le 2 décembre 2010). Toutefois, je tiens à vous rassurer, il est possible de jouer au second épisode sans rien connaître ni même posséder le premier.

Pour la catégorisation, c’est sans aucun doute un jeu de stratégie en temps réel (RTS : Real Time Strategy game) et pour être plus précis, je dirais même que c’est un jeu d’attaque (par opposition aux jeux de défense où il faut uniquement se protéger des attaques ennemis, ici, vous vous protégez puis vous contre-attaquez et gagnez).

Introduction à Swords and Soldiers 2 Shawarmageddon

Je tiens à préciser que j’ai joué à la campagne, tout seul. Pour ceux que ça intéresse, il est possible de jouer à deux, soit en local avec un écran partagé, soit par internet.

Dans la campagne, vous jouez les vikings et plus particulièrement leur chef (leur jarl) Barbe-Rouge.

Pour résumer ce qu’il est possible de faire avec Swords and Soldiers 2 Shawarmageddon, vous devez dans un premier temps vous fournir en or, construire des unités pour combattre ou soutenir vos lieutenants qui vont affronter les ennemis, mettre en place des totems pour vous charger en mana et utiliser des sortilèges pour faciliter l’avancée de vos unités (au niveau des sorts, vous avez, par exemple, la foudre qui fait perdre des points de vie aux ennemis ou les soins pour guérir une de vos unités, …).

La campagne de Swords and Soldiers 2 Shawarmageddon compte 45 missions. Je tiens tout de même à vous rappeler que c’est une campagne et pas juste une suite de niveaux. Il y a donc une histoire avec des objectifs à remplir. Toutefois, les parties défense et attaque restent les points majeurs de chaque mission.

Quelques points autour du jeu

Les adversaires que vous allez rencontrer et affronter sont des perses (imaginez le film 300, les méchants et bien, ce sont toujours les méchants), des vikings (ils bossent pour l’ennemi, c’est sûr) et les démons. Quand vous jouez à plusieurs, vous avez le choix entre une des trois factions.

Certains joueurs réclament un groupe supplémentaire, ça peut être juste pour le multijoueurs ou / et aussi pour la campagne (la même ou une nouvelle). Certains ont suggéré les chinois, d’autres les grecs / romains, si je vous pouvais choisir, je demanderais d’ajouter les adorateurs de Cthulhu !

Pour les éléments Steam, vous avez les succès et les copies écran et, étrangement, les cartes sont absentes. Le jeu a été traduit en 6 langues, dont le français… profitez en car la traduction est bien faite !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien fait, c’est une vraie réussite. Le graphisme, la musique, la programmation, le scénario, les idées, la jouabilité, tout est bon, très bon.

Alors, bien évidemment que je vous encourage à acheter Swords and Soldiers 2 Shawarmageddon dans la boutique de Steam. Il me semble difficile de le regretter. De plus, le jeu n’est pas cher en soit puisqu’il ne coûte que 14,99 euros et actuellement, jusqu’au 25 novembre 2019, 5,99 euros… profitez-en !

Swords and Soldiers 2 Shawarmageddon est disponible depuis le 6 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]