Guacamelee! 2 est un jeu d’action développé et publié par le studio canadien DrinkBox Studios.

Ce jeu est le dernier sur Steam du studio DrinkBox Studios et tout comme leurs précédentes créations, c’est une réussite. Comme vous vous en doutez, Guacamelee! 2 est la suite de Guacamelee! (sorti le 8 août 2013). Je tiens à vous signaler que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer au premier épisode, il ne va donc pas être possible de comparer les deux jeux ou bien de faire des références à ce qui s’est passé dans Guacamelee!.

Pour la catégorisation de Guacamelee! 2, les auteurs parlent d’un jeu de plateformes et d’action. Je ne sais pas trop… avec tous les textes qu’il y a, j’aurais plutôt tendance à parler d’un jeu d’aventure et d’action et comme j’hésite toujours, je me suis arrêté au jeu d’action !

Introduction à Guacamelee! 2

L’histoire se déroule dans un de nos mondes parallèles, au Mexique. Au tout début de Guacamelee! 2, il y a un court résumé du premier épisode. Nous jouons Juan, un fermier, qui grace à son masque « magique » acquiert des pouvoirs de lutteur. Celle qu’il aime, Lupita, a été enlevée par Carlos et Juan va pour la sauver. Il combat Carlos qui se transforme en monstre en sacrifiant Lupita et le tue. Le masque de Juan se brise et permet ainsi de sauver Lupita. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (enfin, 2). Fin du résumé du premier épisode.

Guacamelee! 2 commence dans la maison de Lupita, Juan et leurs deux enfants. Juan s’est légèrement empâté et est envoyé par Lupita au marché pour acheter des avocats. Alors qu’il achète ces avocats, son mentor (un vieil homme qui peut se transformer en chèvre… à moins que ce soit une chèvre qui peut prendre la forme d’un vieil homme) apparaît et demande à Juan de venir avec lui, le « mexivers est en danger » et l’emmène dans la « dimension sombre ».

Dans les différents mondes parallèles, Lupita et Juan sont morts, il n’a pas réussi à éliminer Carlos. Dans la dimension sombre, c’est Salvatore qui a éliminé Carlos, mais il a été corrompu par la puissance de son masque de lutteur.

Salvatore est à la recherche des trois reliques assurant l’équilibre du monde pour devenir tout puissant. Juan va devoir affronter Salvatore et sauver le monde. Bon, c’est très rapidement résumé et ça ne sera pas aussi simple que ça pour sauver le monde, ou ça se saurait !

Quelques points autour du jeu

Partout dans Guacamelee! et Guacamelee! 2, vous allez voir que le jeu est un « metroidvania », j’avoue que ça ne me parle pas, c’est un mot faisant référence à deux jeux sur consoles et comme vous l’avez remarqué, tous les jeux que je teste sont sur ordinateur, j’ai banni les consoles de ma vie ! Bref, je suis allé voir la signification de ce mot et il en ressort que les jeux de type metroidvania sont ceux d’action-aventure et de plateformes… tient, ça colle !

Avec Guacamelee! 2, il est possible de jouer jusque quatre joueurs en mode local et avec un écran partagé. C’est excellent ! J’espère juste que la difficulté est adaptée selon le nombre de joueurs.

Pour les éléments Steam, vous avez tout que ce soit les succès, les cartes et les copies écran, c’est génial ! Pour la traduction, c’est disponible en 9 langues différentes dont le français, merci.

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est excellent dans tous les sens du terme. Le graphisme est fabuleux, la musique est belle, la programmation est soignée, les idées et le scénario sont parfaits et pour la jouabilité, elle est excellente, bref, comme vous pouvez le voir, c’est du très bon boulot.

Alors, c’est évident que je vais vous conseiller d’acheter Guacamelee! 2 dans la boutique de Steam, c’est un jeu qui a toute sa place dans votre ludothèque.

Guacamelee! 2 est disponible depuis le 21 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]