Distance est un jeu de course automobile développé et publié par le studio Refract.

Pour Refract, c’est le premier jeu et franchement, c’est une belle réussite. J’aimerais bien être aussi talentueux.

Pour la catégorisation, vous conduisez une voiture de course dans un futur lointain, c’est donc bien un jeu de course automobile futuriste.

Distance propose trois modes différents. J’ai joué au mode aventure qui est l’équivalent d’une campagne, il y a aussi le mode arcade qui propose plusieurs règles différentes pour le jeu et enfin le mode multijoueurs où il est possible d’être 12 joueurs ensemble dont 4 en local (ce qui veut dire les 8 autres par Internet).

Introduction à Distance

Avec la campagne, vous avez 17 niveaux à franchir tout à sachant qu’ils sont de plus en plus difficiles. J’avoue ne pas être allé très loin, j’ai été bloqué dans le niveau où la voiture se met à voler puis se pose temporairement sur une route avant de faire un saut en longueur au dessus du vide.

Les zones que vous devez traverser ont un style très futuriste et elles sont tout le temps très sombres. Il y a parfois des fourches avec une route sur la droite et une autre sur la gauche, évitez donc de rouler comme moi au milieu sinon vous allez aussi vous manger le mur séparant les deux routes. Parfois, de gros blocs ou des pylônes apparaissent sur la route, il faut les contourner, il y a aussi des lasers qui peuvent vous couper en deux qu’il faut éviter.

Un élément que je déteste, ce sont les vides avec un tremplin que j’aperçois toujours au dernier moment. A chaque fois je tombe dans le vide. Je réapparais quelques mètres avant le tremplin, j’enclenche le turbo, je monte bien sur le tremplin et ça passe.

J’ai découvert aussi des décalages en hauteur pour la route, il faut faire sauter la voiture pour passer sur la route plus haute. J’avoue que cela m’a surpris… imaginer que dans le futur les routes aient plusieurs niveaux de hauteur, c’est incroyable !

Une autre chose que j’ai bien aimé, c’est le tunnel en forme de tube, un moment, il y a eu un obstacle sur tout le devant, j’ai du me mettre à rouler sur le côté du tunnel !

Quelques points autour du jeu

Tous ces éléments rendent ce jeu de course automobile exceptionnel. La seule chose que je n’ai pas apprécié, c’est le fait de voler et comme tout est sombre, c’est uniquement du pur hasard pour arriver au bon endroit !

Je ne sais pas si c’est un point positif du jeu, c’est le fait de pouvoir mourir encore et encore et toujours continuer dans le jeu. Je me rappelle de lointains jeux de course où il n’y avait que trois vies !

Distance fonctionne aussi avec la réalité virtuelle et les éléments suivants : Oculus Rift, HTC Vive et Valve Index.

Pour les éléments Steam, les succès et les cartes sont bien là de même que les copies écran. Il y a une très bonne nouvelle, c’est la présence du workshop de Steam avec plus de 3000 créations par les joueurs. La plus grandes parties de ces créations (plus de 2000) sont des parcours pour la règle sprint du mode arcade.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien. Si vous aimez tout ce qui est course automobile, n’hésitez pas, rajoutez-le à votre ludothèque, c’est sa place !

Alors, oui, je vous le confirme, faites l’acquisition de Distance dans la boutique de Steam.

Distance est disponible depuis le 18 septembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur console (PlayStation 4).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]