Simulacra est un jeu d’investigation développé par le studio malaysien Kaigan Games, publié par Kaigan Games et publié sur consoles par Wales Interactive.

Le jeu précédent Simulacra est Sara is missing (sorti le 24 mai 2017 sur les plateformes mobiles). Simulacra est le premier jeu du studio Kaigan Games sur Steam. Il a été suivi par Simulacra: Pipe Dreams (disponible depuis le 26 octobre 2018) et le studio travaille en ce moment sur la suite, Simulacra 2.

Le studio considère que Simulacra est un jeu d’horreur, de mon côté, je pense que c’est plutôt un jeu d’investigation (mais je n’ai pas achevé le jeu, peut être que la fin donne à fond dans l’horreur). De toutes les façons, c’est ce que les anglais appellent un FMV (pour Full Motion Video) à savoir un jeu où vous trouvez des scènes cinématographiques inclues dedans.

Simulacra compte cinq fins différentes.

Introduction à Simulacra

Qui vous êtes, cela n’a pas d’importance. Vous pouvez être une femme ou un homme, ça ne change rien. Nous sommes le mardi 15 août 2017 (vous êtes en vacances) et lorsque vous décidez de sortir, vous trouvez sur votre paillasson un smartphone.

En allumant le téléphone, vous découvrez qu’il appartient à une certaine Anna et qu’elle a raté plusieurs appels et de nombreux messages (même à travers des applications) sont en attente de lecture.

Alors que vous essayez d’accéder à l’interface du téléphone d’Anna et que vous bloquez au niveau du mot de passe, il y a une sorte de parasitage au niveau de l’appareil et vous arrivez étrangement sur l’interface. Toutes les applications sont accessibles ou quasiment. Un nouveau parasitage sur le téléphone vous affiche cette fois une vidéo d’Anna. A priori, la vidéo est récente. Anna semble complètement affolée, comme si elle était menacée de mort, pire comme si elle était déjà condamnée.

Pour faire plus vite, vous allez rentrer en contact avec Greg l’ex-copain d’Anna qui semble ne pas avoir digéré leur séparation, avec Ashley qui est sa meilleure copine et avec Taylor qui la drague plutôt lourdement sur un site de rencontre.

Vous avez, pour chacune de ces personnes (et d’autres que vous allez rencontrer) le choix entre plusieurs réponses quand vous discutez avec eux. Vous pouvez dire la vérité (que vous avez trouvé le mobile devant votre porte et qu’Anna semble être en danger) ou les balader et faire croire que vous êtes Anna.

L’objectif principal est et reste de découvrir ce qui se passe pour Anna et de la sauver.

Quelques points autour du jeu

Vous avez un bouton, celui en bas à droite qui vous résume ce que vous devez faire et selon comment vous y arrivez, cela influe dans un sens ou l’autre l’histoire de Simulacra.

Vous trouverez de légères énigmes où vous devez remettre en forme des messages texte ou bien des images. C’est un moyen de progresser dans votre enquête.

De même, il y a aussi un mini-jeu. Vous savez, beaucoup de jeunes aiment installer des jeux sur leur téléphone, c’est le cas d’Anna avec Flappy Bird.

Sur le téléphone d’Anna, vous aurez accès à ses emails, sa messagerie instantanée, son application de site de rencontre, ses photos, ses vidéos, l’équivalent de Facebook, etc et bien sûr, son téléphone.

Pour les éléments Steam, les succès sont fonctionnels comme les copies écran. Il y a juste les cartes pour lequel il faut peut être encore attendre un peu, à moins de faire une croix dessus.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est exceptionnel. J’ai tout aimé dedans avec un gros coup de coeur pour la musique.

Alors ? Bien évidemment qu’il faut posséder Simulacra, vous pouvez soit l’acquérir dans la boutique de Steam ou bien soit sur console, peu importe, ce qui compte, c’est de posséder ce jeu !

Simulacra est disponible depuis le 26 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et à partir du 3 décembre 2019 sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]