Narcos: Rise of the Cartels est un jeu de stratégie tactique développé par le studio anglais Kuju et publié par Curve Digital.

Ce n’est pas le premier jeu du studio Kuju et ça se voit par la qualité de la réalisation de Narcos: Rise of the Cartels, qui est excellent. Quand à l’éditeur Curve Digital, ils ont à leur actif de nombreux jeux de qualité.

Le jeu Narcos: Rise of the Cartels se base sur la série télévisée Narcos que vous pouvez retrouver sur Netflix. Cette série s’inspire elle-même de l’histoire de la Colombie, la traque dans les années 1970 par la DEA (Administration pour le contrôle des drogues, aux Etats Unis) du cartel de Medellin (en Colombie avec son célèbre chef, Pablo Escobar) qui inondait les Etats-Unis de drogues.

Introduction à Narcos: Rise of the Cartels

Au commencement du jeu, vous dirigez l’agent de la DEA, Steve Murphy, qui vient d’arriver en Colombie. Votre interlocuteur en Colombie, c’est l’agent Javier Pena, il vous donnera les informations pour vos interventions et vous présentera des agents de différentes forces colombiennes que vous pourrez engager pour vous assister dans vos interventions.

Javier Pena n’est jamais sur le terrain (enfin, je ne l’ai pas vu dans ma partie, il vient peut être plus tard) alors que Steve Murphy est sur le terrain accompagné de l’équipe que vous avez sélectionné. Attention, si un membre de votre équipe meurt, il est perdu définitivement et si Steve Murphy meurt, le jeu est terminé… c’est le héros de l’histoire, c’est vous.

Dans votre quartier général (où vous vous retrouvez entre chaque mission), vous avez la possibilité de gérer votre équipe, engager de nouvelles unités, les soigner, etc. Par contre, il n’y a pas de choix dans l’équipement et l’armement. Vous avez aussi accès à une carte avec les différentes missions proposées par Javier Pena.

Sur le terrain, vous positionnez les membres de votre équipe et ensuite, c’est de la tactique avec une mission à accomplir et l’obligation de ne pas faire tuer Steve Murphy.

Une fois la mission terminée et réussie, vos unités reçoivent de l’expérience. Pour celles qui montent de niveau, vous devez leur assigner de nouvelles compétences.

Quelques points autour du jeu

Pour composer votre équipe, vous piochez parmi les unités proposées par Javier Pena provenant de plusieurs services : le DEA, la police, les forces spéciales, les éclaireurs (appelé bloc de recherche !!), etc.

Après quelques missions sous les couleurs de la DEA, vous débloquez celle des colombiens et pouvez ainsi jouer le camp opposé.

J’aime beaucoup ce jeu et j’ai pris énormément de plaisir à jouer avec mais il y a plein de petites choses qui, selon moi, méritent d’être améliorées. En voici quelques unes :

– l’absence de femmes dans les unités colombiennes
– l’absence de personnalisation au niveau des unités (équipements et armes) et donc le fait qu’ils se ressemblent tous au sein d’une même arme
– une unité blessée au combat peut être soignée immédiatement et peut retourner ainsi directement en mission
– chaque tour, vous ne pouvez jouer qu’une unité (déplacement et action) au choix, ce qui n’est pas le cas de l’ennemi
– les cinématiques sont interrompues en appuyant sur n’importe quelle touche du clavier, une seule est suffisante et c’est souvent ESC
– et une chose plus personnel, pour l’ambassadeur américain, mettez une autre photo pour la version française, nous avons déjà donné avec le ministre français de la justice pour les cauchemars !

Pour l’intégration des éléments Steam, vous avez sur Narcos: Rise of the Cartels les succès, les cartes et les copies écran qui fonctionnent. Une bonne chose en plus, le jeu est traduit dans 10 langues différentes, dont le français (mais attention aux fautes !).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien, mais, c’est vrai, il a encore besoin de petites améliorations ici ou là qui viendront surement petit à petit. Ce que j’apprécie, c’est de jouer un jeu de stratégie et tactique à notre époque (bon, dans les années 1970) et non pas dans un futur de science fiction !

Alors, oui, je vous recommande d’acheter Narcos: Rise of the Cartels dans la boutique de Steam, ce jeu va surement vous plaire… surtout si vous avez Netflix et avez aimé la série… moi, j’ai Prime !

Narcos: Rise of the Cartels est disponible depuis le 19 novembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]