War Selection est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et publié par le studio russe Glyph Worlds.

C’est le second jeu du studio Glyph Worlds sur Steam. Le premier, Ways of History, est sorti le 1er septembre 2017 et c’est déjà un jeu de stratégie avec des éléments historiques. Un autre point commun entre leurs deux jeux, tous les deux sont gratuits.

Oui, oui, War Selection est un jeu gratuit (F2P comme disent les personnes de langue anglaise) avec la possibilité de faire des dons ou d’acheter des éléments cosmétiques. Personnellement, je n’aime pas tester les jeux gratuits, mais comme j’aime beaucoup ce qui est stratégie et que celui-ci est rempli de bonnes idées, je n’ai pas su résister.

Un point important, lorsque j’ai joué à War Selection, il était en accès anticipé. Il manque plusieurs branches dans l’évolution des civilisations et surtout, l’intelligence artificielle est tout sauf intelligente !

Introduction à War Selection

Il y a plusieurs modes de jeu, certains se jouent en coopération et ne sont donc pas accessibles (il faut acheter une extension dans la boutique), d’autres se jouent contre le programme et ne sont pas accessibles aussi (comme dit au début, l’intelligence artificielle n’est pas au point), j’ai donc joué au mode bac à sable.

J’ai commencé la partie à l’âge de pierre avec un autel et un bastion (ce qui correspond en gros à une fortification). Au début, vous avez 11 ouvriers (certains récoltent des baies, d’autres du bois qui sont les deux ressources principales pour cette époque) et … un chevalier (je sais, c’est surprenant pour l’âge de pierre). Au total, ça fait 12 au niveau de la population sur un total de … 12.

Ma première construction a été une maison suivie par un entrepôt, la caserne, la forge (je ne suis plus sûr de son nom à l’age de pierre), etc.

La maison permet d’augmenter mon nombre maximum de population (ouvrier ou soldat), l’entrepôt permet de ne pas se retrouver limité dans vos ressources, la caserne vous donne la possibilité de construire des soldats et des archers (dans les âges suivants, il faudra trois casernes (une pour le fantassin, une pour celui du tir à distance et la dernière pour la cavalerie) et dans le dernier âge, ça passera de nouveau à une seule caserne) et la forge est consacrée aux recherches ou améliorations.

Quand vous êtes prêt, passez à l’âge de bronze.

Quelques points autour du jeu

Dans le mode bac à sable, les tours sont inutiles car les ennemis n’évoluent pas au dessus de l’âge de pierre, ne construisent rien et ne quittent pas une petite zone autour de leur autel.

Rapidement, les baies vont être épuisées mais elles vous permettent de tenir pendant tout l’age de pierre. En atteignant l’age de bronze, la ferme est débloquée. Assignez les ouvriers travaillant sur les baies à la ferme et voilà, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour la nourriture. Sinon, il y a aussi la chasse mais c’est fastidieux à côté de la ferme.

Certains de vos bâtiments, pas uniquement la forge, vous proposent parfois des améliorations ou de nouvelles choses, regardez régulièrement votre autel ou caserne.

Le bouton, en haut à droite « ajouter des ressources », vous permet d’acquérir pour le bois/pierre, la nourriture et les minerais 1 million d’unités… c’est de la triche, mais bon. Pour les ressources bois, ça fonctionne aussi avec la pierre, c’est la même chose ici. Pour les minerais, ce sont des gisements orangés, du cuivre je suppose.

Pour les éléments Steam, hormis les copies écran, il n’y a rien, ni succès, ni cartes. Une bonne chose, c’est la traduction en 9 langues différentes dont le français (mais attention, certains textes sont encore en anglais).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est bien, même très bien. Il y a plein de petites choses à ajouter pour en faire un jeu extraordinaire, j’ai hâte de voir ce que ça donne quand il est achevé.

Alors, oui, si vous aimez tout ce qui est stratégie, je vous invite à jouer à War Selection en le téléchargeant dans la boutique de Steam.

War Selection est disponible depuis le 8 octobre 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive devrait être accessible courant 2020.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]