The Sphere of Abyss est un jeu de tir développé et publié par le studio chinois Crazy Bear Games.

Comme vous vous en doutez surement, c’est le premier jeu du studio Crazy Bear Games sur Steam et peut être même tout simplement leur « toute toute première fois » dans le monde des jeux vidéo !

Pour la catégorisation, j’ai longtemps hésité entre « jeu d’action » pour le côté explosage d’ennemi à coup de batte de baseball et « jeu de tir » pour le déglinguage de tout ce qui bouge et ne bouge pas aussi, d’ailleurs. Finalement, j’ai retenu la dernière option et je dirais même plus que The Sphere of Abyss est un twin stick shooter (avec votre clavier, vous déplacez votre personnage et votre souris, vous visez et tirez (ou avec un contrôleur Steam)).

Je tiens à préciser que lorsque j’ai testé The Sphere of Abyss, le jeu était en accès anticipé… mais le plus incroyable, tout est tellement bien fait que j’avais l’impression d’avoir un jeu terminé entre les mains !

Introduction à The Sphere of Abyss

Vous jouez une jeune adolescente avec un béret rouge, la petite robe noire et le plus intéressant une batte de baseball et un pistolet avec des munitions illimitées. Vous allez me dire qu’une jeune fille ne devrait pas avoir ce genre d’armes entre les mains, c’est vrai, mais les choses changent ! J’ai oublié le principal, elle s’appelle Amy.

Pour nous ne savons quelle raison, Amy est prise dans un vortex et se retrouve dans un monde inconnu. Elle rencontre une autre jeune fille, Luna, qui lui explique qu’elle est piégée et qu’elle est condamnée à rester dans ce monde.

Amy emprunte porte sur porte pour finir par … mourir, enfin, c’est ce qui m’est arrivé quand je me suis retrouvé face à un énorme piège.

En brisant les caisses, les vases et en tuant certains monstres, vous trouvez des coeurs. Ces coeurs ne sont pas des points de vie mais des éléments qui vous permettront d’améliorer vos armes (plus de dégâts, plus de portée et des effets secondaires).

En tuant certains monstres mais surtout en explosant les citrouilles, vous trouvez une sorte de petit nuage rouge, ce nuage vous soigne et vous permet donc de regagner des points de vie.

Dans des coffres, trouvez d’abord des clés et puis vous pourrez alors les ouvrir (avec E) et récupérer des bombes et des équipements supplémentaires.

Quelques points autour du jeu

Attention le chef n’est pas commode, j’ai d’abord explosé ses deux mignons (hmmm, serviteurs… le terme « minion » en anglais est trompeur) puis je l’ai massacré à coup de batte… heureusement que j’avais quelques potions de côté.

Je n’ai pas trop compris le gros piège. Pour les pièges ordinaires, il y a des piques ici et là, des flechettes face aux coffres mais ce gros piège prenait la pièce entière et là, je n’ai pas pu revenir en arrière. Il me semble que je devais passer sur tous les carrés pour les activer mais comme je suis mort avant, pas possible de vous le confirmer !

The Sphere of Abyss possède des succès et la possibilité de faire des copies écran. J’espère que les cartes viendront par la suite, ce jeu les mérite ! Pour la traduction, c’est disponible en trois langues dont l’anglais mais sans français !

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. J’apprécie énormément son graphisme, l’histoire et la progression dans la difficulté. Mon seul reproche, c’est ce stupide piège énorme, mais je le comprends, c’est un moyen d’éviter que l’histoire se répète continuellement.

Alors, bien sûr que je vous conseille d’acquérir The Sphere of Abyss dans la boutique de Steam. Je ne suis pas par définition un amateur des jeux de tir et pourtant, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, ça démontre que c’est très bien fait et qu’il plaira à une majorité d’entre vous !

The Sphere of Abyss est disponible depuis le 25 novembre 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows).

Je suis désolé, mais je n’ai pas réussi à trouver la bande annonce de The Sphere of Abyss sur Youtube !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]