Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est une compilation de jeux développée par les studios Vicarious Visions et Iron Galaxy Studios et publiée par Activision.

La série Crash Bandicoot compte 8 jeux principaux et 10 jeux dérivés. La compilation Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est composée des trois premiers jeux de la série, à l’origine ce sont des exclusivités pour PlayStation : Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3: Warped.

Les trois jeux de cette compilation ont été développés au départ par le studio Naughty Dog et sont des jeux de plateformes en trois dimensions. Attention, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy n’est pas une adaptation ou un portage des trois premiers jeux de la série, c’est une réécriture complète avec tout un tas d’amélioration comme la possibilité de jouer la soeur de Crash, Coco dans tous les niveaux des trois jeux alors qu’avant c’était possible que dans quelques niveaux d’un jeu !

Introduction à Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

Crash Bandicoot est sorti à l’origine le 9 novembre 1996.

Le docteur Neo Cortex possède des îles pas loin de l’Australie. Il mène des expériences sur les animaux pour les transformer en animaux-soldats. Il veut transformer un bandicoot appelé Crash en général de son armée mais, son expérience rate. Il balance par la fenêtre Crash. Celui-ci, éloigné d’une femelle bandicoot appelée Tawna va tout faire pour revenir, affronter les soldats du docteur ainsi que ses généraux jusqu’il retrouve Tawna et s’enfuit avec elle.

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back est sorti à l’origine le 1er décembre 1997.

Le docteur Cortex découvre le pouvoir magique de cristaux. Il explique à Crash que son objectif est de sauver le monde et pour cela Crash doit récolter pour lui 25 cristaux. Son objectif est, à vrai dire, de laver le cerveaux des habitants de la Terre et de prendre le contrôle de la planète. Coco, la soeur de Crash, lui explique la situation, ils arrêtent le docteur et détruisent la station spatiale armée du docteur.

Crash Bandicoot 3: Warped est sorti à l’origine le 13 décembre 1998.

C’est la suite directe du précédent épisode. En s’écrasant la station spatiale libère un esprit maléfique. Cet esprit s’allie avec le docteur Cortex et ensemble, ils décident de prendre le contrôle du monde en récupérant des cristaux à travers le temps. Coco et Crash décident de les contre-carrer en récupérant en premier ces cristaux.

Quelques points autour du jeu

Bon, les résumés des trois jeux sont vraiment très courts, mais, normalement, je fais un test pour un jeu et non pas un test pour trois jeux !

Les trois jeux sont géniaux et font honneur à mes souvenirs de ce que j’avais pu voir étant plus jeune. Par contre, en tant que joueur clavier souris, j’ai trouvé le choix des touches mauvais. AZES pour se déplacer (enfin, c’est pour la version française), ESPACE pour sauter, bouton gauche de la souris pour tourbillonner et bouton droit de la souris pour s’accroupir. Il est franchement possible de faire mieux !

Au niveau de l’intégration Steam, il y a tout que ce soit les succès et les cartes. Et non, les copies écran avec la touche F12 ne fonctionnent pas… étrangement. Pour la traduction, elle est complète dans 6 langues différentes, dont le français ! Merci.

Ma conclusion

Jeux indépendants ou non ? Bonne question, je pense qu’il est possible de les qualifier comme des triples i : III ! C’est du très bon boulot qu’a réalisé le studio en redéveloppant ces trois jeux. Il est difficile d’imaginer que ce sont à l’origine des jeux datant du siècle dernier.

Alors, oui, je vous conseille d’acquérir Crash Bandicoot N. Sane Trilogy dans la boutique de Steam, ce sont des heures et des heures de jeu en perspective. Si vous adorez les jeux de plateformes et / ou si vous avez de bons souvenirs de Crash Bandicoot, offrez vous cette compilation, vous ne le regretterez pas !

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est sorti le 29 juin 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (Xbox One et Nintendo Switch) et le 30 juin 2017 sur console (PlayStation 4).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]