Evergarden est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Flippfly.

Allons, vous connaissez le studio Flippfly ! J’ai eu l’occasion, il y a plusieurs années de cela, de tester leur première création, Race The Sun, sortie le 10 décembre 2013 ; c’est un excellent jeu.

Concernant la catégorisation d’Evergarden, il n’y a pas de doute, c’est bien un « jeu de réflexion », je peux même dire un « jeu de logique » car il est nécessaire de faire fonctionner son cerveau et ses neurones en permanence.

Introduction à Evergarden

L’histoire… vous jouez un adolescent (garçon ou fille, peu importe, le jeu est à la première personne) qui découvre le soir sur son bureau deux boites. Le coffret s’ouvre avec le triangle rouge et contient une lettre de « maman » au contenu bizarre et la seconde boite (sous forme de capsule à café géante) s’ouvre uniquement après la lecture de la lettre. Lorsque la capsule s’ouvre, une sorte de fumée s’en dégage et vous vous évanouissez pour vous réveiller dans un jardin.

Dans ce jardin, il y a une zone précise (elle est rose foncée, rouge) avec quelques fleurs.

Chaque fleur a deux actions au choix : 1/ soit elle se combine avec une fleur semblable pour évoluer (passer de 1 feuille à 2 ou 2 à 3 ou …) et là, vous avez de nouveau deux actions ou 2/ soit elle plante une graine à côté d’elle pour donner naissance à une fleur à une feuille et là, les actions sont terminées.

Bien évidemment, en combinant toutes les fleurs ensemble, vous aurez moins de graine à planter, il vous faut trouver le bon équilibre.

En plus, vous avez une horloge (en haut à droite) avec le nombre de tour qu’il vous reste pour développer votre petit jardin.

Quelques points autour du jeu

Par la suite, vous allez avoir des objectifs (par exemple, 4 fleurs à trois feuilles alignées à la suite les unes des autres), réussir ces objectifs vous rapporte des points.

Pour revenir à la combinaison des fleurs ensemble, le nombre maximum de feuilles est de 6 (si je me rappelle bien), l’étape suivante fait apparaître une pierre qui vous rajoute des tours supplémentaires (c’était quatre tours pour ma première pierre).

Pour les éléments Steam, tout est fonctionnel. Vous avez les succès, les cartes et les copies écran qui fonctionnent. Bonus sur le gâteau, Evergarden est traduit dans 11 langues différentes, dont le français. Merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien fait et en plus, il est relaxant. Bon, par contre, je ne sais pas s’il y a un but dans l’histoire, mais c’est jouable sans, juste profiter de l’ambiance et du côté zen !

Alors, achetez ou non Evergarden ? Bien évidemment que je vous recommande d’acquérir ce jeu dans la boutique de Steam. Il est excellent et son prix est très abordable : 8,19 euros (et -75% en période de solde). Alors, profitez-en !

Evergarden est disponible depuis le 16 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 1/5]