The Endless Mission est une plateforme de création de jeux développé et publié par le studio E-Line Media.

Ce jeu est la première réalisation développé par le studio E-Line Media sur la plateforme Steam, mais, je vous rassure, ils sont à l’origine de nombreuses autres créations.

Pour la catégorisation, ce n’est pas simple. Dans la mesure où The Endless Mission est une plateforme de création, de modification et de partage de jeux, entre joueurs bien évidemment, c’est difficile à la catégoriser. Le studio classe The Endless Mission comme un jeu bac à sable créatif, c’est complètement inexact sauf pour la partie créatif. Je pense que la catégorie que j’ai retenu correspond mieux à savoir « une plateforme de création de jeux ».

Notez que The Endless Mission est actuellement en accès anticipé, c’est à dire qu’il est loin d’être achevé et ça se voit. Je vous en reparle rapidement.

Introduction à The Endless Mission

Avant tout, je tiens à insister sur le fait que le jeu est en accès anticipé et pour ceux qui ne savent pas trop ce que ça veut dire, c’est que The Endless Mission n’est pas terminé et que le studio est encore en train de travailler dessus pour trouver le bon équilibre.

Quand j’ai commencé à jouer avec, la première chose qui s’est déroulé, c’est une agression verbale d’une pipelette. Il m’a toujours été dit qu’une personne qui parle trop est une personne qui manque d’assurance, je suppose que ce n’est pas le cas ici mais une chose est sûre, il y a de quoi réduire des deux tiers le caquetage en trouvant le bon équilibre entre l’information et le divertissement.

Bref, dès le début de The Endless Mission nous sommes plongés directement dans le tutoriel. C’est une bonne chose même si j’aurais préféré avoir accès au menu principal et choisir, moi-même, d’aller dans le tutoriel.

Le tutoriel nous explique qu’il y a des jeux créés par les joueurs (et le studio, bien sûr) et nous fait en tester l’un d’entre eux (un jeu de pirates où il faut récupérer un ananas en or). Ce jeu est un jeu de plateformes et l’objectif est de nous montrer que nous pouvons influer, modifier celui-ci pour progresser. Le seul problème, c’est qu’à un moment, la pipelette se tait et je me suis retrouvé coincé… aucun moyen de progresser dans le tutoriel, aucune information supplémentaire… mince alors (pour ne pas dire autre chose) !

Quelques points autour du jeu

Je me permet de le répéter encore et encore, The Endless Mission est en accès anticipé, il y a donc plein d’imperfections qui vont être corrigées petit à petit par le studio.

Une autre chose qui ne va pas dans ce jeu, c’est l’obligation de s’identifier en donnant son email pour recevoir ensuite un code de validation ! Mince alors (bis repetita), nous sommes sur Steam, il y a déjà toutes les informations nécessaires !!

Ce que j’adore avec ce genre de jeu qui se base sur la créativité des joueurs pour avoir du contenu, c’est que tout est disponible dans un Workshop et bien souvent le Workshop de Steam… et bien, pas de chance, ce n’est pas le cas ici. Je comprends que le studio tient à garder les portes ouvertes s’il adapte le jeu sur d’autres plateformes, mais, définitivement, ils se ferment d’autres portes.

Ma conclusion

Sincèrement, je n’ai pas pu tester correctement ce jeu indépendant, il est encore en accès anticipé et surement dans une version pré-alpha.

Alors, dans la situation actuelle, je ne peux que vous conseiller d’attendre avant d’acquérir dans la boutique de Steam The Endless Mission à moins que vous adorez ce genre de jeu (plateforme de création de jeux) et que vous êtes prêt à vous investir pour accompagner le studio.

The Endless Mission est disponible depuis le 14 novembre 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive du jeu devrait être accessible courant 2021.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]