Meanders est un jeu de plateformes développé et publié par le studio italien Atomic Breath.

Si je ne me trompe pas, le studio Atomic Breath est l’ancien nom pour le studio FraZack et derrière celui-ci, nous pouvons trouver un jeune développeur mais aussi artiste italien très talentueux, Francesco Zacchini.

Atomic Breath est à l’origine de trois jeux. Je les possède et je vais les tester les uns après les autres. Le plus ancien est Meanders et c’est avec lui que je vais faire mon premier test « Atomic Breath ».

Pour la catégorisation, c’est un jeu de plateformes dans le sens où il faut sauter, ressauter, double-sauter dans quasiment tous les niveaux. C’est vrai que j’aurais pu le classer aussi comme un jeu de reflexion… mais non !

Introduction à Meanders

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Ce sont une suite de tableaux (il y a 40 niveaux selon le studio + 10 bonus) où l’objectif est d’atteindre la sortie.

Meanders se joue à la première personne.

N’étant pas allé jusqu’au bout du jeu, je vais vous donner mes impressions sur les dix premiers niveaux.

L’objectif est de ramasser une boule rouge et de la lancer sur tel ou tel élément pour débloquer l’accès à la sortie. Ces éléments, ça peut être des cristaux ou une cible sur le sol ou un bouclier ou …

Pour obtenir des bonus (en terme de point, je suppose), il y a dans les décors des bulles et des lampes qui flottent, vous pouvez les détruire (pour les bulles) ou les allumer (pour les lampes), en lançant la boule rouge dessus.

La boule rouge, quand elle atteint un objectif ou quand elle tombe dans l’eau, réapparait sur son support.

Quelques points autour du jeu

Meanders est un jeu de plateformes, vous allez donc trouver plein de plateformes à travers les tableaux mais aussi des trampolines, des canons, des escaliers, des téléporteurs, des pistes glissantes, etc. Bref, de nombreux éléments qui rendent le jeu de plus en plus difficile.

Justement, à propos d’éléments, ceux-ci se situent au dessus de l’eau. Rassurez-vous, ce n’est pas un océan mais plutôt une sorte de lac où vous avez de l’eau jusqu’à la ceinture. Dans un niveau, hormis la première fois où vous tombez dans l’eau il vous est demandé si vous désirez recommencer, les fois suivantes, l’histoire continue et vous pataugez dans la flotte.

Pour les éléments Steam, il y a tout ce qu’il faut dans Meanders : les succès, les cartes et les copies écran. Le jeu est traduit en 14 langues différentes dont le français et c’est bien fait ! Merci.

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est une vraie réussite dans tous les sens du terme. Il n’est pas possible d’émettre la moindre critique sur ce jeu car il n’y a rien à critiquer, tout est bon. Tout de même, une petite idée pour améliorer le jeu, ça serait de mettre un éditeur de niveau et laisser les joueurs créer des tableaux et les partager sur le Workshop de Steam.

Alors, bien évidemment, je vous encourage à acheter Meanders dans la boutique de Steam, le jeu est à 2,39 euros, il n’y a aucune raison de se priver !

Meanders est disponible à partir du 7 février 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch) depuis le 7 novembre 2019.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]