Bloons TD 6 est un jeu de défense avec des tours développé et publié par le studio néo-zélandais Ninja Kiwi.

Je crois que tout le monde connaît le studio Ninja Kiwi, ils sont à l’origine de plusieurs séries dont la plus célèbre est certainement Bloons Tower Defense. Cette série est apparue pour la première fois en flash (des jeux qui se jouaient dans les navigateurs) puis a migré sur les plateformes mobiles et désormais, nous pouvons la trouver sur les ordinateurs.

Pour la catégorisation de Bloons TD 6, ce n’est pas compliqué, c’est un jeu de stratégie et plus particulièrement un jeu de défense avec des tours… évolué.

Introduction à Bloons TD 6

Par rapport aux premiers jeux de la série, Bloons TD 6 est très complet et plein de bonnes innovations.

Les Bloons sont des ballons et c’est une race très expansionniste. Ils ont comme voisin le royaume des singes et même si à chaque fois ils se font repousser (ce qui explique tous les épisodes précédents de la série), ils ont décidé de mener une nouvelle attaque d’envergure contre les singes. Cette fois-ci, c’est vous qui allez gérer la défense.

Pour organiser la défense, vous avez à votre disposition un héros (parmi plusieurs) et différentes unités (que nous allons appeler des tours pour faciliter la compréhension). Les Bloons sont obéissants, ils suivent les routes pour atteindre leur objectif, ça facilite les choses pour l’organisation de la défense.

Le (ou la) héros est une unité qui coûte globalement plus cher. Vous pouvez en avoir qu’un à votre disposition par tableau. Il possède des compétences spéciales et gère ses montées de niveau seul (enfin, presque).

Les tours ou les unités sont des singes spécialisés comme, par exemple, le singe avec des fléchettes. Les tours acquièrent de l’expérience en éliminant des ballons. Cette expérience peut être utilisée pour débloquer des améliorations dans l’arbre des améliorations composé de trois branches. Chaque sorte de tour possède son propre arbre mais toutes les unités d’une même sorte peuvent profiter de l’arbre… même une unité qui ne combat pas.

Pour les ballons, il y en a de nombreuses sortes. Le premier ballon que vous allez découvrir est le rouge, une flechette est suffisante pour le détruire. Par la suite, vous allez avoir des ballons résistants à certains tirs, d’autres ballons qui ne sont pas visibles par toutes les tours, des ballons contenant d’autres ballons et en fin de niveau, le chef qui ressemble plus à un zeppelin !

Quelques points autour du jeu

Je n’ai pas trouvé d’histoire dans Bloons TD 6 mais la possibilité de jouer plusieurs tableaux avec des niveaux de difficulté différents.

Bloons TD 6 est un jeu extraordinaire, nous pouvons voir que le studio a vraiment très bien travaillé dessus. Par contre, si j’ai un reproche à faire, c’est le fait d’avoir importé des logiques provenant des jeux mobiles sur un jeu ordinateur. Le plus gros exemple, c’est d’un côté faire payer le jeu (ce qui est normal, je vous rassure) et de l’autre de mettre au sein du jeu en lui même des éléments à acheter (comme leur monnaie virtuelle). Ça ne se fait pas de survendre, je suis désolé. Un autre exemple d’élément type provenant du mobile, c’est de donner des « cadeaux » aux joueurs qui se connectent quotidiennement… c’est parfois très difficile pour des joueurs d’aller tous les jours sur leur ordinateur !

Pour l’intégration des éléments Steam, tout est là (même si ce n’est pas précisé sur la page Steam du jeu). Il y a les succès, les cartes, les copies écran et pour la traduction, le français est disponible.

Ma conclusion

J’adore le monde créé par le studio. J’adore les jeux de défense avec des tours. J’adore ce jeu indépendant. Je ne peux que vous encourager à le posséder, en dépit de ses défauts provenant du mobile, ça reste un jeu passionnant sur lequel il est possible de jouer des heures et des heures sans s’en rendre compte.

Alors, bien sûr que je vous encourage à acheter Bloons TD 6 dans la boutique de Steam, vous allez bien vous amuser. Quand aux défauts, il faut faire avec … je me doute que le studio va ignorer mes commentaires.

Bloons TD 6 est disponible depuis le 18 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]