Overchunked est un jeu d’adresse développé et publié par le studio italien Atomic Breath.

Ça fait trois semaines que je teste un jeu différent du studio Atomic Breath sur Graal, vous avez du le remarquer ! A chaque fois, Atomic Breath (utilisant aujourd’hui le nom : studio FraZack) me surprend par ses idées et la qualité de ses réalisations. Avec Overchunked, nous avons le droit à un très bon petit jeu !

Pour la catégorie, c’est plus compliqué. J’ai beau réfléchir, je ne sais pas quoi mettre, je me suis donc rabattu sur « jeu d’adresse ». Le studio classe Overchunked comme un « jeu d’action » (ce qui est loin d’être le cas) et comme un « jeu indépendant » (ce qui est évident). J’aurais pu aussi le classer comme un « jeu expérimental », ce qui n’est pas inexact !

Introduction à Overchunked

Dans ce jeu, il n’y a pas d’histoire et je pense aussi qu’il n’y a pas de niveaux. C’est juste un grand tableau et il faut survivre le plus longtemps possible, détruire un maximum d’objets et marquer ainsi un maximum de points.

Vous êtes dans un énorme niveau et vous contrôlez la lame d’une scie circulaire. Cette lame avance toute seule et vous pouvez uniquement influer sur sa direction (la laisser aller en avant, ou sur la droite, ou sur la gauche) et si vous vous trouvez coincer, sauter un peu plus loin.

Avec votre lame, vous tranchez quasiment tout… les arbres comme les rochers. Mais attention, il y a des murs de métal qui explosent votre lame ou bien du TNT (de l’explosif) qui détruit aussi votre lame. Bien évidemment, une fois que votre lame est brisée, c’est la fin de la partie.

Après ? Soit vous arrêtez ou soit vous recommencez pour faire un meilleur score et dans ce cas là, un nouveau tableau est généré.

Quelques points autour du jeu

Quand vous atteignez un certain palier au niveau des points, vous pouvez acquérir des filtres à appliquer au jeu et changer ainsi complètement le rendu de Overchunked. Ces filtres sont d’ailleurs aussi présents dans les autres jeux du studio.

Je suppose que vous l’avez compris mais avec Overchunked, vous allez mourir souvent et encore et encore, surtout au début du jeu, le temps de maîtriser la lame. Ensuite, ça durera un poil plus longtemps, mais … juste un poil ! Bref, il faudra recommencer bien souvent.

Overchunked a des succès et des copies écran. Pour les cartes, il va surement falloir patienter. Pour la traduction, sachez que le jeu est traduit dans 14 langues… dont le français.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est sympa. Si vous avez un peu moins d’une heure devant vous, c’est le jeu qu’il vous faut. Pour le prix, celui-ci est vraiment très abordable puisqu’il coute en temps ordinaire 1,59 euros et en période de solde, 79 centimes. Vous voyez, il y a aucune raison de se le refuser.

Alors ? Et bien, achetez Overchunked dans la boutique de Steam maintenant !

Overchunked est disponible depuis le 12 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]