Onset est un jeu de type bac à sable développé et publié par le studio allemand Blue Mountains.

Onset est le premier jeu du studio et, franchement, ce qui a été déjà accompli est énorme. Je tiens à rappeler qu’au moment où j’ai joué à Onset, il était (et il est d’ailleurs toujours) en accès anticipé et ça explique surement pourquoi certaines choses me semblent absentes.

Pour la catégorisation, je ne sais pas trop. Je l’ai classé comme un « jeu de type bac à sable » comme de nombreux jeux multijoueurs où il faut survivre et … et c’est tout pour Onset.

Introduction à Onset

Une fois que vous avez lancé le jeu, la première chose qui s’affiche à l’écran, ce sont tous les serveurs sur lequel vous pouvez vous connecter. La majeure partie des serveurs sont vides, mais je suppose que ça dépend à quel moment vous décidez de jouer… il n’y a personne en France qui est connecté à 3 ou 4 heures du matin.

A partir du moment où vous avez choisi votre serveur, vous créez votre personnage (nom, prénom et personnalisation minimale) et votre partie peut démarrer.

Que faire ? Et bien, c’est justement la spécificité de Onset, il n’y a pas de quête ni d’objectif, chacun fait ce qu’il veut dans le jeu… enfin, presque. Il n’y a pas non plus de récolte de ressources ni de fabrication d’habitations ou d’équipements.

Si nous ne pouvons rien faire, la bonne question à poser est : qu’est-il possible de faire sur ce jeu ?

Jouer… jouer aux gendarmes et aux voleurs et faire du jeu de rôle. Pour le jeu de rôle, c’est l’interaction avec les autres joueurs et selon le groupe (gendarme ou voleur), c’est fuir, pourchasser, combattre, …

Quelques points autour du jeu

J’avoue que j’aurais aimé avoir la possibilité de lancer un serveur local et de jouer seul dessus avec une petite campagne d’initiation (pour ne pas dire un tutoriel) expliquant ce qu’il est possible de faire ou non sur Onset et pourquoi pas, avec des bots… pas forcément très évolués mais assurant le minimum syndical.

Si j’ai bien compris, le studio donne la possibilité aux joueurs de développer le jeu en créant des modules / des extensions supplémentaires. J’imagine que si vous voulez faire un « battle royale », c’est possible mais il faut le programmer.

Pour l’intégration des éléments Steam, pour l’instant, il y a uniquement les copies écran qui fonctionnent. Pour les succès et les cartes Steam, ça sera surement plus tard. Quand à la traduction, elle est disponible dans quatre langues uniquement, dont le français. Merci !! Au fait, pourquoi ne pas mettre sur le Workshop de Steam l’ensemble des modules ou extensions développés par les joueurs ?!

Ma conclusion

Je reconnais qu’Onset est bien fait. C’est impressionnant et j’avoue que j’aimerai avoir autant de talents que l’équipe du studio.

Alors, acheter ou non ? Si vous aimez les jeux multijoueurs, si vous aimez avoir l’initiative et mettre les mains dans le cambouis, c’est évident que vous devez acquérir Onset dans la boutique de Steam. Si vous n’aimez pas une liberté totale, attendez, peut être que les choses vont évoluer.

Onset est disponible en accès anticipé depuis le 13 décembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et pour sa version finale, il faut attendre 2021 / 2022.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]