A Percent of a Pirate est un jeu éducatif développé et publié par le studio français Luminark.

Vous vous rappelez du studio Luminark ? Oui ? Non ? A Percent of a Pirate est leur second jeu sur Steam et aussi le second que nous testons sur Graal.fr !

Concernant la catégorisation, j’ai hésité entre « jeu de réflexion » et « jeu éducatif » et finalement j’ai retenu la dernière qui me semble plus proche de la réalité. Dans A Percent of a Pirate, vous allez jouer et en même temps, vous allez réviser (apprendre ?) des mathématiques.

Introduction à A Percent of a Pirate

La question que tout le monde se pose (bon, que je me pose), c’est : Pourquoi une pirate jeune et charmante (je suppose) se retrouve seule sur ce qui semble être une île ? Vous allez me dire que ce n’est pas le sujet… Mais si ! La place d’un ou d’une pirate est sur un bateau, pas une île… sauf si elle a été débarquée… pour X raisons.

Recommençons…

Après avoir été débarqués sur une île par l’équipage du bateau, vous et le perroquet de votre mari… je veux dire… vous et le perroquet du capitaine du bateau, décédé, vous décidez de vous organiser.

Vous construisez dans un premier temps une cabane et comme il faut toujours être prudente quand on est une femme dans un pays inconnu, vous ajoutez une palissade et une tour.

La tour est une bonne idée car elle vous permet d’organiser la défense de votre mini-village. Vous vous demandez pourquoi ces goblins vous en veulent tant, ils devraient comprendre que les bijoux que vous avez dérobé vous vont mieux qu’à leurs femelles, qui sont maintenant mortes, d’ailleurs !

Votre objectif est de survivre face à ses peaux vertes qui voient en vous un bon méchoui en perspective (et surement le moyen d’assouvir une vengeance pas justifiée). Heureusement pour vous, vous avez emmené Tiki le perroquet… du duo le capitaine et son perroquet, c’était lui le cerveau !

Quelques points autour du jeu

Après la tour, vous avez construit une petite école où Tiki vous enseigne des règles de mathématiques pour organiser la défense de votre village, optimiser la récolte de ressources, etc, et ces règles sont accompagnées d’exercices pour être sûr que tout a bien été compris.

Ça, c’est pour le côté ludique et pour le côté les deux pieds dans la réalité, vous apprenez (ou révisez) des règles de mathématiques. Ce n’est jamais inutile !

A Percent of a Pirate s’adresse principalement aux élèves de 12 / 13 ans. Mais, comme je l’ai précisé précédemment, tout le monde peut y jouer avec et réviser ainsi des bases en math.

Pour l’intégration des éléments Steam, vous allez trouver dans A Percent of a Pirate des succès et la possibilité de faire des copies écran. Pour les cartes, je crois qu’il va falloir être patient. Notez que le jeu est disponible dans deux langues dont le français !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant va faire plaisir à tous les parents joueurs. En effet, un soir où vous avez besoin de vous retrouver en tête à tête avec votre partenaire et que vous ne savez pas quoi faire avec votre pré-adolescent(e), mettez-le(la) sur ce jeu, vous aurez au minimum deux heures de tranquillité !

Alors oui, achetez A Percent of a Pirate dans la boutique de Steam. Le jeu ne coûte que 90 centimes et pour encourager et soutenir ce jeune studio, tout le monde devrait avoir ce jeu dans sa ludothèque.

Question bonus : Mais comment fait-on pour manger avec 90 centimes après avoir payé les commissions, les taxes, les frais et le temps passé ?

A Percent of a Pirate est disponible depuis le 17 janvier 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]