The Longing est un jeu expérimental développé par le studio allemand Studio Seufz et publié par Application Systems Heidelberg.

Il semble que ce soit le premier jeu sur Steam du Studio Seufz, mais, je tiens à vous rassurer, ils sont à l’origine de nombreuses créations. Quand à l’éditeur Application Systems Heidelberg, ils ont publié plusieurs jeux de qualité. Je vais écrire aujourd’hui sur The Longing et d’ici deux ou trois semaines sur un autre jeu publié par cet éditeur : LUNA The Shadow Dust.

Après, pour la catégorisation, ce n’est pas simple. J’ai pensé en premier à un « jeu d’aventure de type point & click », il y a tous les critères qui correspondent, puis je me suis dit que « jeu d’exploration » est plus réaliste pour finalement retenir « jeu expérimental ». Je vais vous expliquer de suite pourquoi cette catégorie est plus pertinente.

Je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à The Longing, le jeu n’était pas encore en vente.

Introduction à The Longing

Autrefois, un puissant Roi (quasiment un demi-dieu) régnait sur un monde souterrain. Au fil des années, au fil des siècles, son peuple de fidèles a disparu. Aujourd’hui, plus personne ne croit en lui … ou presque. Il lui reste juste un seul fidèle, c’est un serviteur qui a toujours été là et qui sera toujours là.

Le Roi annonce à son serviteur qu’il doit se reposer, dormir pendant 400 jours et lui demande de veiller sur lui, son palais et ses environs pendant ces 400 jours.

De nombreux jeux donnent des dates comme ça et les jours filent au rythme d’un par seconde ou par minute, mais ici, dans The Longing, c’est différent. Les 400 jours durent 400 vrais jours soit un peu plus d’un an !

Vous pouvez jouer une première journée, puis vous arrêter et revenir dans 400 jours pour découvrir le dénouement de l’histoire ou, et c’est là le plus intéressant, fouiller et découvrir tout l’environnement. Vous trouverez ici et là des objets, des éléments qui vous permettront de personnaliser votre petit chez vous (c’est là où vous commencez le jeu avec une cheminée éteinte, quelques rares livres et une table pour dessiner).

Je tiens à préciser, l’environnement est un vrai labyrinthe avec plein de couloirs, portes et … aucune carte !

Quelques points autour du jeu

Lorsque j’ai joué à The Longing, il était disponible qu’en anglais et en allemand. Par la suite, il devrait être jouable dans six langues différentes, dont le français. Dans la demeure du serviteur, il y a une petite bibliothèque avec juste deux livres et une poésie… l’ensemble est en anglais. Je me demande quand je vais jouer en français si les livres seront dans leur version française. L’objectif est de les lire pour faire passer du temps, des jours. D’ailleurs, au fur et à mesure de votre exploration, vous allez trouver d’autres livres qui se rajouteront petit à petit dans votre bibliothèque. Pour commencer, les deux livres sont Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et Moby Dick de Melville.

Pour les éléments Steam, bien évidemment, les succès et les cartes ne sont pas encore disponibles. Les succès vont surement être là dès que le jeu est en vente et les cartes … très rapidement car ce jeu est fabuleux.

Ma conclusion

Oui, ce jeu indépendant est fabuleux. En le découvrant, j’ai trouvé plein de très bonnes idées et quand au reste (musique, graphisme, programmation), c’est de l’excellent travail ! Un boulot de pro !!

Alors, bien sûr que je vous encourage à acheter The Longing dans la boutique de Steam et, si le jeu n’est pas encore disponible, n’oubliez pas de l’ajouter dans votre liste de souhaits !

The Longing est attendu pour le 5 mars 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 4   Moyenne : 5/5]