AWAKE – Definitive Edition est un jeu d’aventure de type point & click développé par les studios allemands Storyyeller Games et Off The Beaten Track et publié par Off The Beaten Track.

C’est le premier jeu pour les deux studios sur Steam. Storyyeller Games et Off The Beaten Track peuvent être contents de leur réalisation qui est un jeu différent de ce que les autres studios font généralement pour leur première fois !

Pour la catégorisation, j’ai hésite entre « jeu d’investigation » et « jeu d’aventure » et c’est le second choix que j’ai retenu car AWAKE – Definitive Edition a tout d’un jeu d’aventure de type point & click où il faut trouver la réponse de l’énigme !

Introduction à AWAKE – Definitive Edition

Le héros du jeu s’appelle Marc et c’est vous qui le contrôlez. Marc est venu avec sa copine (pour ne pas dire son amoureuse) Caroline dans un coin reculé de la campagne pour passer un week-end en tête à tête, tranquille dans une caravane qu’ils ont loué.

Marc aime à la folie Caroline, Caroline se sent bien avec Marc. Marc veut parler de son amour pour Caroline à tout le monde, Caroline veut garder pour elle sa relation avec Marc. Marc aime uniquement Caroline et est prêt à s’engager, Caroline aime Marc et n’est pas prête à s’engager car elle est … mariée à Jens ! C’est compliqué quand il y a de l’Amour et qu’un des amoureux ignore que l’autre est déjà marié. Ça débouche alors sur AWAKE – Definitive Edition !

Marc et Caroline sont dans la caravane. Marc se réveille, il a piqué du nez… ça promet. Il sort se soulager. Vous avez deux minutes pour faire différentes choses (ramasser des objets, faire des actions, explorer, …) et ensuite Marc se prend une fléchette qui l’endort. Il se réveille alors dans le coffre d’une voiture, ligoté et celle-ci est poussée dans l’eau. Marc meurt et … Marc et Caroline sont dans la caravane. Marc se réveille, il a piqué du nez… ça promet.

AWAKE – Definitive Edition est une boucle temporelle et elle se répète encore et encore jusque vous trouvez la solution qui consiste à éliminer la personne qui vous veut du mal !

Quelques points autour du jeu

Il y a trois moyens de mettre fin à la boucle temporelle. Je ne veux pas les dévoiler, mais sachez qu’à partir du moment où vous avez trouvé une première possibilité pour tuer celui qui veut votre peau, les deux autres suivent logiquement en se déroulant au même endroit avec de légères variations.

Il y a aussi comme moyen d’en finir vous même, de vous suicider si vous préférez. Sachez que cette solution ne met pas fin à la boucle puisque c’est vous qui mourrez encore et pas l’assassin.

Pour les éléments Steam, le jeu compte des succès (pas trop difficile à obtenir) et la possibilité de faire des copies écran. Pour les cartes, ce n’est pas encore bon mais j’espère que ça ne va plus tarder. Sachez que le jeu est traduit dans 7 langues dont le français (avec quelques fautes mais ça se lit).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est franchement excellent. Ce que j’aimerai, maintenant, c’est la sortie d’un DLC (une extension) avec une dizaine de méthodes supplémentaires pour tuer votre assassin !

Alors, évidemment que je vous encourage à acheter AWAKE – Definitive Edition dans la boutique de Steam. Le jeu est très bien et son prix est vraiment abordable (2,99 euros) et encore plus en période de solde où il tombe à moins d’un euro !

AWAKE – Definitive Edition est disponible depuis le 13 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]