Drawkanoid est un jeu de casse-briques développé et publié par le studio sud-africain QCF Design.

Le studio QCF Design est à l’origine de plusieurs jeux et Drawkanoid est leur seconde création sur Steam.

Pour la catégorisation, c’est ultra-simple. Comme je l’ai inscrit au début du test, Drawkanoid est un jeu de casse-briques avec quelques légères modifications pour, je pense, apporter de nouvelles sensations.

Introduction à Drawkanoid

Comme vous vous en doutez, le jeu n’a pas d’histoire. Ce sont des niveaux qui se suivent les uns après les autres (je ne suis même pas sûr que les niveaux s’affichent dans un ordre précis).

Pour la forme, vous avez différentes figures géométriques dans la moitié du haut, vous avez ensuite une balle qui fait la circulation entre votre palet et les figures qu’elle détruit plus ou moins rapidement et, en bas, pour le palet, vous devez le dessiner pour que la balle rebondisse dessus. Rassurez-vous, arrivée au tiers du bas, la balle rentre dans une zone où elle ralentit sérieusement permettant de comprendre sa direction et donc de dessiner correctement le palet.

Notez qu’hors de la zone de ralentissement en bas de l’écran, la balle se déplace à une vitesse folle dans la partie haute de l’écran. C’est même tellement rapide que c’est difficile à suivre et que vous passez votre temps à la guetter en bas pour bien dessiner et positionner votre palet.

Quelques points autour du jeu

En montant dans les niveaux, vous obtenez des points que vous pourrez dépenser dans la boutique pour acquérir des améliorations. Ces améliorations peuvent être ajoutées ensuite en début de partie. Attention, il y a une quinzaine d’améliorations à débloquer et vous pouvez en utiliser uniquement trois !

Un point fort de Drawkanoid, c’est son esthétisme. Les couleurs vives, style néon, ont un superbe rendu.

J’aime beaucoup les casses-briques car ça me rappelle de bons souvenirs vécus sur une succession d’ordinateurs dans ma jeunesse.

Pour l’intégration des éléments Steam, les succès et les copies écran sont fonctionnels, quand aux cartes, j’espère qu’elles vont suivre rapidement. Notez que le jeu est disponible qu’en anglais !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment très bien, par contre, attention, c’est un jeu rapide et si vous perdez quelques secondes en observant les décors ou en comptant les briques qui vous restent, ça sera trop tard pour récupérer la balle qui aura atteint le bas de l’écran.

Alors ? Oui, je vous conseille d’acquérir Drawkanoid dans la boutique de Steam. Même si je ne suis pas très bon, c’est un jeu dont j’admire le résultat. C’est du très bon boulot !

Drawkanoid est disponible depuis le 21 janvier 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]