GraFi est un jeu de gravité développé et publié par le studio ukrainien Blender Games.

Vous connaissez le studio Blender Games. L’année dernière (2019), j’ai testé plusieurs jeux de la série Chocolate makes you happy et l’année précédente (2018), plusieurs jeux de la série aMaze.

Pour la catégorisation de GraFi, j’ai pensé dans un premier temps de le mettre comme un « jeu de réflexion », mais comme c’est beaucoup trop généraliste, je mets GraFi comme un « jeu de gravité » ce qui résume parfaitement le principe de ce jeu et de la série.

Introduction à GraFi

Bon, comme vous vous en doutez, ce jeu n’a pas d’histoire. Vous jouez des tableaux les uns après les autres et il y en a un total de 50.

Le principe du jeu est simple. Deux terrains se font face (un en bas, l’autre en haut) et une boule orange se trouve au début sur le terrain marron. Votre objectif est de cliquer sur le bouton où deux flèches s’opposent pour changer la gravité et que la boule orange tombe sur le terrain orange.

Bien sûr, le commencement du jeu n’est pas compliqué en soit mais plus vous avancez dans les niveaux, plus ça se corse.

Vous allez avoir parfois des cubes qui subissent aussi la gravité et qui sont des obstacles. Il y a aussi des piques et si vous tombez dessus, c’est perdu et faut recommencer le niveau. Il y a aussi des planches qui tournent sur elles-mêmes et sont des obstacles, des scies circulaires qu’il faut éviter de toucher, etc.

Et voilà !

Quelques points autour du jeu

Dans GraFi, vous avez qu’à cliquer sur un seul bouton pour jouer. Attention, il est positionné à un endroit différent à chaque fois ! Attention bis, il faudra dans certains tableaux changer plusieurs fois la gravité mais le bouton demande quelques secondes avant d’être actif à nouveau.

La série GraFi compte, à ce jour, sept jeux. J’ai pour objectif de tester au moins les deux premiers… ensuite, je vais voir s’ils ont réussi à me faire conserver de l’intérêt pour eux.

Pour les éléments Steam, les succès sont fonctionnels (un total de 100 donc deux par tableau) ainsi que les copies écran. Bien sûr, les cartes sont inexistantes. Quand à la traduction, GraFi est disponible dans 29 langues différentes … dont le français. Merci !

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant. Le graphisme / design est superbe, la musique, je l’ai écouté en boucle sans m’en lasser, le code est bien fait et il y a des idées bien exploitées. Mon seul reproche (qui est le même avec les précédentes séries), c’est d’avoir juste 50 niveaux. Mettez plutôt 200 niveaux et vendez votre jeu plus cher !!

Alors, bien évidemment que je vous conseille d’acquérir GraFi dans la boutique de Steam. Un soir où vous ne savez pas quoi faire, achetez le et amusez vous bien avec !

GraFi est disponible depuis le 26 avril 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]