Table Manners est un jeu de simulation développé par le studio anglais Echo Chamber Games et publié par Curve Digital.

Ce jeu est la première réalisation du studio Echo Chamber Games et sans aucun doute, c’est une superbe réalisation. Quand à l’éditeur Curve Digital, nous le connaissons tous. Ce sont des anglais et ils ont publié une multitude d’excellents jeux indépendants.

Quand à la catégorisation, ça me semble correct de mettre Table Manners comme un « jeu de simulation de rencontre », même si « jeu rigolo » ou « jeu délire » aurais été tout aussi exact.

Introduction à Table Manners

Je pense pouvoir résumer en quelques phrases l’objectif du jeu. Vous êtes inscrit à un club de rencontres sur Internet. Vous choisissez les partenaires qui vous plaisent. Vous pouvez discuter avec eux à travers l’interface du club et / ou les inviter à manger au restaurant. MAIS (parce qu’il y a un gros mais), d’habitude tout se contrôle avec le pointeur de la souris, mais dans Table Manners, vous contrôlez juste votre main et comme ce n’est pas vraiment prévu pour, c’est catastrophique… surtout au restaurant.

Pour discuter, vous avez la possibilité de lancer trois sujets « bavarder », « blaguer » ou « séduire » et selon la réponse de votre interlocutrice (si vous êtes un homme, sinon interlocuteur), vous pouvez « approuver », « réfuter » ou « s’excuser ».

Pour le restaurant, votre partenaire vous demande des choses et votre objectif est de les accomplir, vous augmentez alors votre probabilité de conclure, si vous n’y arrivez pas, vous réduisez vos chances. Par exemple, elle (ou il, bien sûr) vous demande d’allumer la bougie, de servir le vin, de saler ses frites et poivrer son steak, etc.

Quelques points autour du jeu

Si à grands coups de bras vous nettoyez la table de l’ensemble des choses qui l’encombrent, au bout de quelques secondes, ils vont tous réapparaître. Si vous prenez votre couteau et essayez de le planter sur votre partenaire, elle ne réagit pas et d’ailleurs il ne se passe rien !

Pour le partenaire, vous avez la possibilité de réduire vos possibilités en choisissant soit femme, soit homme, soit l’ensemble (au cas où vous êtes à voile et à vapeur).

Pour la main, il est possible de la personnaliser en choisissant la couleur de peau et si vous êtes une femme les ongles, les tatouages, les bagues, etc. Pour ces derniers éléments, ils sont par défaut bloqués, je suppose que ça se débloque au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Pour les éléments Steam, les succès et les copies écran fonctionnent. Les cartes viendront certainement par la suite. Pour la traduction, le jeu est disponible dans 7 langues différentes, dont le français. Merci, c’est bien fait !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant n’est pas à prendre au sérieux, c’est plus un jeu de divertissement. Je ne sais pas comment, mais ça serait surement encore mieux s’il était possible de jouer à deux !

Alors, si vous voulez vous amuser et bien vous fendre la poire, bien sûr que je vous conseille d’acheter Table Manners dans la boutique de Steam. J’aime beaucoup ce qui a été fait même si certaines choses méritent d’être améliorées.

Table Manners est disponible depuis le 14 février 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]