looK INside est un jeu d’investigation épisodique développé et publié par le studio français Unexpected.

Avant tout, je tiens à signaler que même si ce jeu est le premier du studio Unexpected sur Steam, c’est leur seconde création et pas du tout la dernière.

Pour la catégorisation, ce n’est pas simple. En y réfléchissant un peu, je trouve que looK INside a de grande similitude avec les jeux d’évasion (vous savez, ce que les anglais appellent des « escape games »). Bon, je sais, ici, il n’y a pas de clé à trouver ni d’endroit où il faut s’échapper, c’est exact… mais, c’est l’idée et le principe qui sont similaire. Dans looK INside, vous devez chercher pour trouver d’où vous venez.

Alors pourquoi j’ai classé looK INside comme un « jeu d’investigation » ? J’admet, j’aurais du mettre « jeu de recherche », mais bon, ça fait quelques années que j’utilise le premier et pour rester un minimum cohérent, je continue tout en admettant que ce n’est pas top !

Au fait, looK INside est épisodique, c’est à dire qu’il y a plusieurs épisodes. Nous avons ici juste l’épisode un, les deux suivants seront sous la forme d’extensions (DLC) et le second est attendu courant 2020.

Introduction à looK INside

Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il y a une histoire et la meilleure introduction à l’histoire de looK INside, c’est la bande annonce à la fin de tout ce texte. Dans celle-ci, le studio énonce plusieurs vérités et celle que j’ai principalement retenu, c’est connaissons-nous vraiment les personnes avec qui nous vivons ?

Dans ce premier épisode, nous suivons Manon. Un jour qu’elle est dans le grenier, elle découvre un livre spécial qui lui donne envie de rechercher et de collecter un maximum d’informations sur sa famille : parents, grand-parents, oncles, tantes, …

Bon, vous allez me dire que Manon doit venir d’une famille très spéciale pour ne pas connaître le visage, le prénom et plein d’informations sur ses parents… mais 1/ c’est un jeu et 2/ il y a des familles (en très petite quantité, il est vrai) dans cette situation.

Vous allez donc fouiller de fond en comble la demeure de vos parents (pour en apprendre plus sur votre famille) et Internet (idem) pour compléter votre livre.

Quelques points autour du jeu

Mais ce livre, c’est quoi ? Avant tout, un bon prétexte pour mettre votre nez partout (ben oui, ce n’est pas pour rien que vos parents vous surnommait étant jeune la petite curieuse) mais surtout un endroit où vous rentrez tout ce que vous trouvez sur votre famille.

Mon seul reproche, c’est que je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui a un copain (ou une copine) qui a galéré avec looK INside et qui suggérait de mettre un petit bouton d’indice pour ceux un peu lent et qui serait ignoré par les autres… ou des niveaux de difficulté au début !

Pour les éléments Steam, vous retrouverez tout sur looK INside : les succès, les cartes (même si elles ne sont pas indiquées, elles sont là) et les copies écran. Pour la traduction, le jeu est disponible en français et en anglais.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est extraordinaire et même si je ne suis pas allé très loin, j’adore ce que j’ai pu voir. J’ai hate de voir la prochaine création du studio.

Alors, bien évidemment je vous conseille d’acheter sans tarder looK INside dans la boutique de Steam. Vous allez vous faire un super cadeau et en même temps, vous allez aider un jeune studio indépendant français.

looK INside est disponible depuis le 22 janvier 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]