Lumote est un jeu de plateformes développé et publié par le studio canadien Luminawesome Games.

Même si l’ensemble de l’équipe composant le studio Luminawesome Games a déjà bourlingué dans plusieurs autres studios, il en reste pas moins que Lumote est leur première création et, il faut le reconnaître, c’est tout simplement impressionnant !

Pour la catégorisation, je crois que nous sommes tous d’accord dessus, c’est un « jeu de plateformes »… mais pas que ! Plus vous allez avancer dans Lumote, plus la partie plateformes va devenir secondaire au profit de la partie « jeu de réflexion ». En effet, il va y avoir des énigmes à résoudre dans chaque niveau pour progresser vers les tableaux suivants (Lumote compte justement un total de 50 niveaux).

Introduction à Lumote

L’histoire … ? Je ne suis pas vraiment sûr qu’il y ait une histoire dans ce jeu, mais, bon, rien ne m’empêche d’en créer une en deux ou trois phrases.

Sur une planète lointaine au fin fond de l’univers, des créatures se font la guerre. Il y a d’un côté les rouges et de l’autre, les bleus. Vous contrôlez un « lumote » bleu dont les compétences sont de se déplacer, sauter et posséder.

Cette introduction résume ce que vous avez à faire, il s’agit d’aller dans le monde des rouges et de transformer chaque territoire rouge en une zone bleue grace à votre pouvoir de possession.

Lumote commence dans le monde bleu, ça va être l’occasion de découvrir les bases de contrôle de votre unité … le déplacement, la caméra, le saut et le double saut et l’élément important, le contrôle (la possession). Puis, vous allez passer chez l’ennemi, le rouge où la première chose à posséder que vous allez découvrir est une sorte de caisse. Vous sautez sur la caisse, elle prend la couleur bleue en appuyant sur SHIFT, vous pouvez la déplacer dans toutes les directions et pour la quitter, il suffit de sauter de nouveau (ce qui signifie que la caisse, elle, ne peut pas sauter). Une fois que vous abandonnez la caisse, elle garde la couleur bleue.

Quelques points autour du jeu

Vous allez contrôler de nombreux éléments dans Lumote, il y a la caisse comme vu précédemment, mais il y a aussi des créatures volantes, des plateformes qui se déplacent, des ascenseurs, etc.

Une chose qui est géniale avec Lumote, c’est qu’il fait l’unanimité des joueurs, c’est un superbe jeu avec un design extraordinaire, une excellente musique, un graphisme bien fait et des couleurs bien choisies et, bien sûr, une programmation soignée. Bref, tout le monde est d’accord, c’est un jeu à posséder !

Pour les éléments Steam, les succès et les copies écran sont fonctionnels, les cartes viendront sans aucun doute par la suite et pour la traduction, bon, ce n’est disponible qu’en anglais pour l’instant !

Ma conclusion

Je ne suis pas très doué avec les jeux de plateformes et pourtant, je dois dire que j’aime beaucoup ce jeu indépendant… mais principalement comme spectateur. Moi, je me suis trouvé bloqué à la première difficulté.

Alors, évidemment que je vous conseille d’acheter Lumote dans la boutique de Steam, c’est un très bon jeu sur lequel vous allez passer de longues heures à vous amuser.

Lumote est disponible depuis le 20 février 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]