Hayfever est un jeu de plateformes développé par le studio suédois Pixadome et publié par Zordix Publishing.

C’est le premier jeu du studio Pixadome et franchement, pour une première création, c’est plutôt une belle réussite. Quand à l’éditeur Zordix Publishing, ils ont déjà plusieurs jeux à leur actif en tant que développeur et Hayfever est leur premier comme éditeur (et sur Steam aussi).

Pour la classification, c’est sans conteste un « jeu de plateformes », vous allez sauter, double sauter, glisser, etc.

Introduction à Hayfever

Thomas est un gars bien sympa, il exerce le métier de facteur. Tout le monde imagine que c’est facile d’être facteur, mais non, ça demande de l’abnégation, du courage, de la flexibilité et par dessus-tout, d’aimer son métier.

Aujourd’hui, Thomas est malade, il a de la température et il éternue, il n’est pas allé voir le médecin, après tout, il est facteur et peut résoudre ça lui-même. Son diagnostic : il a attrapé un virus (surement le nouveau venant de Chine).

Alors que Thomas distribue le courrier dans une maison isolée dans la campagne, il est pris d’un énorme éternuement en même temps que le vent souffle une forte bourrasque et … de nombreuses lettres s’envolent.

Thomas est paniqué. Il doit rattraper les lettres car son supérieur (un dictateur en puissance) lui a bien fait comprendre que s’il perd la moindre lettre, il va se manger la porte plus vite qu’il ne peut l’imaginer et … Thomas n’a pas faim.

Thomas cours, roule (avec sa camionnette), saute … bref, tout ce qu’il faut pour rattraper les lettres et croyez-moi, Thomas distribue son courrier dans un lieu très hostile entre les pièges, les monstres, les dangers… bref, il va falloir être agile pour récupérer le courrier perdu.

Quelques points autour du jeu

Vous allez mourir et pas qu’une fois dans Hayfever. Rassurez-vous, les points de sauvegarde sont les boîtes aux lettres, vous allez donc réapparaître à la dernière que vous avez croisé. La mort n’est pas définitive … heureusement.

Il y a 28 niveaux à parcourir et 274 lettres à récupérer. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile, Hayfever est un jeu difficile et vous allez en baver !

Pour les éléments Steam, vous pouvez trouver les succès (« achievements » en anglais) et les copies écran. Les cartes viendront peut être par la suite. Quand à la traduction, Hayfever est disponible dans 12 langues différentes dont le français, merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant a un graphisme bien sympa et juste à cause de celui-ci, je conseillerai ce jeu aux enfants qui veulent se divertir, mais, à cause de la difficulté, là j’aurais tendance à dire qu’Hayfever ne s’adresse qu’aux joueurs expérimentés, les pro du clavier ou du contrôleur !

Alors ? Si vous aimez les jeux de plateformes, c’est évident qu’il faut posséder Hayfever et l’acheter dans la boutique de Steam, vous allez en baver et évidemment bien vous amuser.

Hayfever est disponible depuis le 25 février 2020 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 1   Moyenne : 4/5]