BAFF est un jeu d’adresse minimaliste développé et publié par le studio ukrainien Blender Games.

Pour rappel, le studio Blender Games est spécialisé dans les jeux de réflexion minimalistes. Ils ont lancé de nombreuses séries et dans chaque jeu, vous avez à chaque fois une cinquantaine de niveaux à résoudre. BAFF est le premier épisode d’une nouvelle série sortie en 2019 et c’est sans conteste le dernier de cette série que je teste.

Pour la catégorisation, d’une manière généraliste, c’est un « jeu de réflexion » et en étant plus précis, c’est un « jeu d’adresse ». Nous sommes d’accord que c’est un jeu au design ultra-minimaliste avec l’utilisation de deux couleurs, le noir et le blanc !

Introduction à BAFF

Comme tous les jeux de ce studio, il n’y a pas d’histoire. Ce sont juste des niveaux qui se suivent les uns après les autres, il y en a d’ailleurs un total de 50.

L’objectif de BAFF est simple, vous devez guider une bille avec la souris vers le point d’arrivée avant la fin du compteur, sans toucher la moindre paroi et en ramassant avant un ou les joyaux du tableau (c’est obligatoire pour activer la sortie).

Si le compteur arrive à zéro ou bien si vous effleurez une paroi (pour ne pas parler si vous l’heurtez), votre bille explose et il faut recommencer le niveau.

En progressant dans les tableaux, vous allez découvrir peu à peu des pièges qui ont pour seul objectif de rentrer en contact avec votre bille et ainsi vous faire recommencer le niveau.

Quelques points autour du jeu

Le jeu est difficile, c’est un secret pour personne et surtout, le studio s’en sert comme argument. De mon côté, je ne suis pas allé très loin dans BAFF, je n’aime pas ce style de jeu et puis aussi le design simpliste n’a rien de très encourageant.

Au niveau des éléments Steam, le jeu a des succès (mais devant la grande difficulté du jeu, ne comptez pas les obtenir tous) et les copies écran fonctionnent. Bien sûr, comme tous les jeux de ce studio, il n’y a pas de cartes !

Ma conclusion

Personnellement, je n’aime pas ce jeu indépendant, mais, je peux comprendre que certains apprécient et qu’ils insistent et insistent encore jusque tous les niveaux soient terminés. Ce n’est pas mon cas !

Alors, acheter ou non BAFF dans la boutique de Steam ? Si vous voulez essayer, pourquoi pas. Après tout, le jeu ne coute pas cher, il est à 1,59 euros et en période solde, il tourne à 39 centimes !

BAFF est disponible depuis le 20 mai 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]