Puddle Knights est un jeu de réflexion développé et publié par le studio finlandais Lockpickle.

C’est le premier jeu du studio Lockpickle et franchement, ils ont de quoi être fier du résultat. Je me demande s’ils vont s’attaquer à une extension avec une multitude de tableaux supplémentaires ou bien passer directement à leur prochain jeu ?!

Pour la catégorisation, c’est un « jeu de réflexion », il n’y a pas de doute la dessus, mais, pour être plus précis, je pourrais le mettre dans la sous-catégorie « jeu de logique ». En effet, dans Puddle Knights, vos neurones (enfin, ceux qui vous reste) sont mis à contribution.

Introduction à Puddle Knights

Déjà, sachez qu’il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, ce sont des tableaux à résoudre les uns après les autres. Le studio annonce d’ailleurs plus de 100 niveaux à la difficulté croissante.

Ensuite, il y a un objectif commun pour tous les niveaux. Vous devez amener un ou une aristocrate d’un point à un autre dans chaque tableau. Bien sûr, ce sont des aristocrates donc ils ne peuvent pas marcher sur les endroits où il y a de la terre et pour cela, vous avez un (ou des) laquais. Ces laquais ont une cape plus ou moins longue permettant de recouvrir la terre pour que l’aristocrate progresse proprement jusqu’à sa destination.

En soit, ce n’est pas compliqué. Ce qui rend les choses difficiles, c’est la multiplication des zones en terre, la présence d’obstacles réduisant la possibilité de se déplacer et l’existence d’un étage obligeant à bien réfléchir pour déplacer son aristocrate.

Rapidement, vous allez avoir plusieurs laquais pour vous occupez d’un aristocrate, heureusement. L’intérêt avec plusieurs serviteurs, c’est qu’un laquais peut déchirer la cape d’un autre, ça semble un détail, mais, rapidement, vous allez découvrir que c’est très pratique.

Quelques points autour du jeu

Une autre chose que j’ai trouvé intéressant, c’est lorsqu’il y a un étage et un vide entre deux plateformes. Mettez un serviteur entre ces deux plateformes et que ce soit un aristocrate ou un laquais, tout le monde peut marcher sur son couvre-chef.

Il peut arriver, à un moment ou un autre, de vous retrouver bloqué… la solution, la touche « retour arrière ».

Concernant les éléments Steam, les succès sont là et pour les cartes, j’espère qu’elles vont arriver bientôt. Les copies écran fonctionnent. Sinon, pour la traduction, il y en a aucune, le jeu est disponible uniquement en anglais.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est génial et surtout a un potentiel important en nombre d’heures de jeu. Tout est bon dedans que ce soit le développement, le graphisme, la musique, les idées, les niveaux et l’évolution de la difficulté, bref, c’est du travail de professionnel.

Alors, évidemment que je vous conseille d’acquérir Puddle Knights dans la boutique de Steam. C’est un jeu qui s’adresse à tout le monde sans exception, vous trouverez donc votre bonheur !

Puddle Knights est disponible depuis le 3 mars 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]