Colony Siege est un jeu de défense avec des tours développé et publié par le studio Finifugal Games.

Si j’ai bien compris, c’est le premier jeu réalisé par Finifugal Games, mais, les différents membres de ce studio totalisent des dizaines d’années d’expérience à travers de nombreux autres studios. Quelque part, ça ne me surprend pas vraiment car Colony Siege est une vraie merveille.

Pour la catégorisation, c’est un « jeu de défense avec des tours » (« tower défense » en anglais) qui est en soit une sous-catégorie de la stratégie. Pour les jeux de défense avec les tours, ils sont majoritairement en vue du dessus avec deux groupes, ceux qui ont un parcours bien défini (et vous mettez des tours tout au long de ce parcours) et ceux en terrain ouvert (et là, c’est à vous de canaliser les ennemis). Colony Siege est en terrain ouvert.

Je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à ce jeu, il n’était même pas encore en accès anticipé et pour les niveaux auquel j’ai joué, j’avais l’impression d’avoir un jeu complètement terminé dans les mains.

Introduction à Colony Siege

Nous sommes dans un jeu de science fiction. L’histoire se déroule dans un futur lointain, très lointain. La Terre maitrise les voyages dans l’espace et a déjà colonisé tout le système solaire ainsi que de nombreuses autres planètes ici et là.

Nous sommes au XXIIème siècle, l’Empire Terrien se porte pour le mieux quand des extra-terrestres débarquent sur notre planète. C’est direct la guerre totale et les humains ont le dessous, la Terre est détruite. Dans les jours qui suivent, les différentes colonies terriennes dans le système solaire se retrouvent dans la même situation, détruites. Ce qui reste de l’humanité se trouve dans les colonies terriennes.

Vous, vous êtes la providence, l’espoir, la dernière chance pour que l’humanité ne disparaisse pas de l’univers. Prenez en main la défense des colonies.

Sur le terrain, vous trouvez l’endroit où s’est posé le vaisseau mère des extra-terrestres et votre citadelle, leur première cible. E

n pointillé, vous pouvez découvrir le chemin que vont parcourir les vaisseaux ennemis pour vous attaquer.

La situation est simple, construisez des tours et des barrières pour obliger les extra-terrestres à emprunter le trajet que vous avez décidé. Tout se construit à partir de votre vaisseau de commandement qui sert aussi à réparer les bâtiments (y compris les tours) qui sont abimés par vos adversaires.

Quelques points autour du jeu

Après avoir géré les différentes vagues d’attaque des extra-terrestres (la dernière étant la plus difficile car vous avez un gros vaisseau à affronter), vous allez recevoir des crédits et découvrir de nouvelles technologies. Vous pourrez alors aller dans la boutique pour les acquérir (améliorant votre défense, votre vaisseau de commandement, etc). Attention, choisissez bien, les crédits partent vite.

Pour la fabrication de tours, de space-marines, de pièges, de bâtiments, etc, vous avez besoin de ressources. A priori, il n’y a pas d’extracteurs de minerais, ça doit donc s’obtenir en fonction de ce que vous détruisez chez les ennemis.

Pour chaque niveau, vous avez un objectif principal (si vous le ratez, c’est perdu) et une quête secondaire. Réussir cette quête secondaire est important car ça vous donne plus de crédits donc la possibilité d’acquérir plus de technologies.

La construction de « maisons » est aussi importante, c’est ce qui vous permet d’augmenter le nombre d’unités et de bâtiments en votre possession.

Pour l’instant, Colony Siege n’a pas de succès ni de cartes, je suppose que ça viendra rapidement dès que le jeu sera en accès anticipé. Quand à la traduction, pour l’instant, juste l’anglais est fonctionnel mais plein de langues sont prévues.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant, il est très bien fait et son potentiel est énorme. J’ai hate de voir ce que ça va donner quand il sera terminé.

Alors, c’est évident que je vous conseille d’acheter Colony Siege dans la boutique de Steam. En attendant qu’il soit mis en vente, je vous encourage à le rajouter dans votre liste de souhaits.

Colony Siege est attendu pour le 1er juillet 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version finale du jeu devrait être accessible pour fin 2020 / début 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]