Un Pas Fragile est une histoire interactive développée par le studio français Un Pas Fragile Team et publié par Opal Games.

Si j’ai bien compris, le « studio » derrière Un Pas Fragile est le rassemblement de plusieurs personnes pour faire ce jeu et c’est tout, il n’y a pas d’objectifs sur le long terme (genre faire d’autres jeux, sortir une version courte ou longue d’Un Pas Fragile, etc). Quand à l’éditeur Opal Games, c’est son second jeu sur Steam.

Pour la catégorisation d’Un Pas Fragile, ce n’est pas simple (selon moi). Le classement est évident, c’est une histoire interactive, ce qui me dérange plus, c’est la durée … moins de 5 minutes d’amusement, c’est osé et à priori ça fonctionne, la preuve …

Introduction à Un Pas Fragile

Vous jouez camille la grenouille. Camille est une introvertie, elle n’a pas confiance en elle, elle n’a pas d’amis MAIS, elle a un coeur gros comme tout.

Face à ceux qui râlent sur elle, qui se moquent d’elle ou bien qui la menacent, camille répond en rendant service, en faisant toujours mieux et en ne cédant pas.

Le jour du spectacle de fin d’année, camille a le trac en montant sur scène pour finalement découvrir tous ses amis et ceux avec qui elle a eu quelques frictions au cours de l’année.

La morale de l’histoire : soit gentil avec tout le monde et même les plus méchants finiront par être gentils avec toi !

Quelques points autour du jeu

Un Pas Fragile a un énorme potentiel mais si les auteurs s’arrêtent maintenant, c’est du potentiel gâché… imaginez que Gustave n’ait construit que les 4 pieds de la Tour Eiffel et ait stoppé là, ça aurait été un énorme gâchis et bien, c’est la même chose avec ce jeu dans la situation actuelle.

Voilà ce qui ne va pas :
– L’absence de première page (celle que j’appelle la page index).
– Quand vous appuyez sur la touche F12, ça donne accès à une interface de débugage (pour rappel, sur Steam, F12 est par défaut la touche des copies écran).
– Quand vous appuyez sur ESC, vous sortez du jeu (alors que tout joueur sait que ESC est l’équivalent de la touche pause).
– Une durée de 5 minutes, c’est … décevant.
– Une seule fin, c’est … encore plus décevant.
– Une histoire bisounours, c’est … ultra décevant.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi avoir une histoire linéaire et non pas une histoire avec des embranchements où selon les décisions prises, l’histoire évolue dans telle ou telle direction. Je me doute que ça demande du travail supplémentaire et comme le maillon faible semble être le développeur, c’est difficile, mais changez… prenez-en un capable et tant que vous y êtes, ajoutez un scénariste créatif et une personne connaissant le monde des jeux vidéo !

Ma conclusion

L’idée de ce « jeu » indépendant est bonne, mais c’est du travail non terminé, selon moi. Le potentiel est là, maintenant, il ne reste plus qu’à l’exploiter !

Alors ? Pour le jeu en lui-même, est-ce que ça vaut le coup d’acheter Un Pas Fragile, je dirais non… désolé. Par contre, pour soutenir l’équipe derrière ce jeu, pour soutenir l’éditeur qui a pris le risque de s’associer avec un travail bâclé, je vous encourage de faire comme moi, achetez Un Pas Fragile dans la boutique de Steam !

Un Pas Fragile est disponible depuis le 25 juin 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]